Belgique: Bruges a son pipeline à bière

Actualisé

BelgiqueBruges a son pipeline à bière

La «Venise du Nord» a trouvé une parade aux gros camions de bière qui sillonnaient ses rues. La Brasserie De Halve Maan a lancé son propre «bièroduc».

par
rca

Selon le maire Renaat Landuyt, ce sont des motifs écologiques et techniques qui ont conduit la ville et cette brasserie à construire ce pipeline, qui achemine le précieux breuvage de la fabrication au bar qui l'écoule. Ce long tuyau fait près de 3,2 km et descend à certains endroits à plus de trente mètre sous terre!

«Il était très important de trouver cette solution pour notre problème de mobilité, a déclaré Renaat Landuyt sur le site d'Euronews. Bruges est une ville où nous travaillons de façon moderne, mais à force de laisser entrer des camions dans la vieille ville, cela pose un risque pour les bâtiments historiques et les rues.»

Cette magnifique installation permet d'acheminer 4000 litres de bière par heure! Grâce à ce haut débit, la bagatelle de 500 trajets de camions peuvent être épargnés aux rues fragiles de la «Venise du Nord».

Ce pipeline a été creusé grâce à 370 investisseurs, qui ont misé près de 400'000 francs suisses en crowdfunding. La Région Flamande a quant à elle versé près de 450'000 francs. Cinq ministres étaient présents vendredi pour l'inauguration de cette première.

Ton opinion