Actualisé 26.07.2012 à 07:17

bouger

Brûler ses calories sur un rythme endiablé

Le premier festival de zumba en Suisse débute demain. L'occasion de tester gratis cette activité branchée.

de
Marine Guillain/cgo/cam

Faire la fête au grand air en se dépensant autant que si l'on s'épuisait sur un vélo d'intérieur, sympa comme concept, non? Alors on embarque sa sœur, sa mère ou sa meilleure amie dans les hauteurs valaisannes pour s'initier à la zumba. Pour rappel, ce programme de fitness colombien s'appuie sur des rythmes et des chorégraphies endiablés, inspirés des danses latines: salsa, merengue, cumbia ou reggaeton. D'où l'ambiance festive et chaleureuse.

Des démos et différents cours destinés à tous seront­ donnés par les meilleurs professeurs de Suisse et des États-Unis. Au programme: aqua zumba (en piscine), zumba gold (pour les seniors), zumba sentao (avec une chaise) ou encore zumbatonic pour les 4-12 ans. En guise de guest star, la station recevra la sculpturale Melissa Chiz, venue de Miami. Cette spécialiste des cours sur DVD est aussi danseuse pour le chanteur Ricky Martin. Le New-­Yorkais Nick Logrea sera aussi de la partie, et les deux stars s'associeront pour une masterclass ­spéciale, samedi à 19 h.

Festival de zumba

Du 27 au 29 juillet à la patinoire Ycoor à Crans Montana. Gratuit. Programme détaillé sur: www.crans-montana.ch

Si l'on désire commencer une nouvelle activité en septembre, c'est maintenant la bonne période pour en tester un maximum. Des initiations sont proposées un peu partout en Suisse durant l'été, souvent gratuitement.

Le Sh'bam, ça secoue!

Oui, vous avez bien lu. C'est ainsi que s'appelle ce nouveau sport, qui a beaucoup de succès auprès des jeunes femmes et que la rédaction a testé lors du dernier Women Sport Evasion. On exécute des choré (très faciles à assimiler) au son de tubes pop ou r'n'b qui passent à la radio. Et on transpire un max, tout en s'amusant. Un excellent entraînement cardio ressenti comme un défoulement!

Cours

Let's go Fitness, succursale de Lausanne.

Ecole-Club Migros, Lausanne et Genève.

Un stage pour faire de vous un pro de la danse

Plusieurs écoles organisent des cours pour novices ou experts en été. Vendredi, les aficionados pourront découvrir le tango gratuitement, à l'Usine électrique de Fribourg. L'école Ericdanse propose des stages de danse de salon et de tango argentin du 6 au 10 août à Bussigny et du 13 au 17 août à ­Neuchâtel (130 fr.). Sur le même principe, l'école K'danse fait découvrir bachata, kizomba (tango africain, ndlr.) ou encore salsa dans les principales villes ­romandes.

Encore et toujours de la zumba

Les dimanches se veulent déchaînés au Geneva art festival! On apprend la zumba de 11h à 12h30, et à peine le temps de souffler qu'on enchaîne avec un cours de kizomba, de 14h à 15h30. Dès 16h, un DJ mixe de la salsa. Le tout est gratuit.

L'école-club Migros organise ses premières zumba party. La prochaine aura lieu le 17 août, de 18h à 21h au Signal de Bougy. Le coût est de 50 fr. (une boisson comprise) et il faut s'inscrire avant.

Une leçon de zumba près de Zurich

Un cours de sh'bam en France

S’initier à la zumba en maillot de bain

Durant les vacances estivales, les enfants sont rois les vendredis soir au parc aquatique du Bouveret. Dès 18 h, une zumba party leur permet de s’initier – dans l’un des bassins – à cette pratique sportive en vogue, sous l’œil bienveillant d’une moni­trice. Un DJ se chargera de l’animation musicale. Le plus: l’entrée est libre pour les moins de 12 ans, à partir de 17 h 30. A préciser que les plus grands sont également les bienvenus!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!