Actualisé 03.12.2014 à 14:10

France

«Bruno c'est du pipeau! Il finira en slip kangourou»

Agacé par le score obtenu par Bruno Le Maire lors de l'élection à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a lâché, en privé, quelques phrases assassines sur son ex-rival.

de
joc
Nicolas Sarkozy (à gauche) a affiché sur Twitter sa complicité avec Bruno Le Maire. Mais en privé, il n'a pas caché son agacement.

Nicolas Sarkozy (à gauche) a affiché sur Twitter sa complicité avec Bruno Le Maire. Mais en privé, il n'a pas caché son agacement.

Les 29,18% de suffrages obtenus par Bruno Le Maire dans la course à la présidence de l'UMP n'ont pas plu à Nicolas Sarkozy, qui s'attendait sans doute à une victoire plus éclatante. Sur Twitter, l'ex-chef de l'Etat s'est montré tout sourire en compagnie de son rival, soulignant leur «vision commune».

Mais en privé, le son de cloche est tout autre. Selon «Le Canard enchaîné», Sarkozy, vainqueur avec 64,5% des voix, a appelé Le Maire le soir même de l'élection pour lui passer un savon. L'ancien président a reproché à son ex-rival de s'être «mal conduit» pendant la campagne et de l'avoir «attaqué personnellement».

Toujours selon «Le Canard enchaîné», le lendemain de l'élection, Nicolas Sarkozy s'est moqué du score obtenu par le député de l'Eure: «Dans un parti, quand il y a un grand favori, n'importe quel couillon peut faire un score de 30%», aurait-il lancé à ses proches, avant d'ajouter: «Bruno, c'est du pipeau! Il finira en slip kangourou.»

Sarkozy a fait un chèque à l'UMP

Nicolas Sarkozy a adressé un chèque à l'UMP pour régler les pénalités payées par le parti qui lui avaient été infligées à cause du rejet de ses comptes de campagne en 2012, a indiqué mercredi à l'AFP l'entourage de M.Sarkozy. L'ancien président français souhaite mettre l'UMP «à l'abri de toutes contestations».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!