Actualisé 14.01.2008 à 19:17

Bruxelles enquête sur Microsoft

La Commission européenne a ouvert deux enquêtes sur le géant informatique américain Microsoft pour soupçon d'abus de position dominante, concernant le logiciel Microsoft Office et le navigateur Internet Explorer.

La première enquête doit déterminer si Microsoft a respecté ses obligations en matière de partage d'informations avec ses concurrents concernant le logiciel de bureautique Microsoft Office. L'autre investigation a pour but de vérifier si le géant informatique a agi ou non illégalement en liant de façon systématique ses systèmes d'exploitation Windows au navigateur Internet Explorer.

Aucun calendrier n'a été fixé.

Microsoft a déjà eu maille à partir avec Bruxelles. En octobre dernier, Microsoft avait annoncé avoir retiré ses deux dernières procédures d'appel des décisions de l'Union européenne, prononcées à son encontre pour violation de la réglementation sur la concurrence.

Le géant informatique américain avait ainsi retiré l'appel déposé au sujet d'une amende de 280,5 millions d'euros que lui avait infligée la Commission européenne en juillet 2006 pour non respect d'une décision antérieure sur le partage d'informations avec ses concurrents. Les données permettent aux autres fabricants de logiciels d'adapter leurs produits au système d'exploitation Microsoft Windows, qui équipe 95% des ordinateurs individuels.

Le groupe avait également retiré l'appel d'une décision de la Commission lui ordonnant de fournir sous licence certains de ses secrets de fabrication sur une base «open source».

Les nouvelles enquêtes annoncées lundi font suite à des plaintes déposées par certains des principaux concurrent du groupe: les américains IBM et Oracle, regroupés au sein d'une entité dénommée Comité européen pour les système interopérables, et le Norvégien Opera Software ASA, spécialisé dans les navigateurs. Microsoft a réagi en annonçant dans un communiqué son intention de coopérer «pleinement» avec les autorités européennes. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!