Actualisé

iPhoneBruxelles veut des explications sur les explosions d'écrans

La Commission européenne a demandé à Apple des explications sur les explosions d'écrans de ses iPhone et a averti lundi qu'elle n'hésitera pas à ordonner leur retrait s'ils s'avèrent dangereux pour la santé.

«Des incidents ont été signalés cet été dans trois Etats, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait» de la vente, a déclaré la commissaire en charge des consommateurs Meglena Kuneva.

La Commission note toutefois qu'«aucun nouvel incident n'a été signalé».

«A l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve de risque pour la santé», ont souligné ses collaborateurs.

«Nous devons être certains à 100% que le produit est dangereux», a insisté Mme Kuneva.

«Nous sommes en contacts avec les autorités nationales et le fabricant. Nous attendons les réponses pour pouvoir tirer des conclusions», a-t-elle ajouté.

«Nous verrons s'il est nécessaire d'intervenir, et s'il le faut, peu importe l'enteprise concernée et sa réputation, nous n'hésiterons pas», a-t-elle assuré.

«Le retrait est une décision très sérieuse. J'ai pris cette décision à trois reprises et je n'hésiterai pas à le faire une quatrième fois», a-t-elle ajouté.

Apple rejette la possibilité d'un défaut sur son iPhone et soutient que les téléphones concernés ont subi «une pression externe», à la suite d'un choc.

csg/soe/mfo

AFP (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!