Banque: BSI multiplie par plus de cinquante son bénéfice
Actualisé

BanqueBSI multiplie par plus de cinquante son bénéfice

L'établissement bancaire tessinois a fait paraître son compte rendu d'activité.

Les avoirs clients ont fondu pour BSI.

Les avoirs clients ont fondu pour BSI.

photo: Keystone

La banque tessinoise BSI a vu son bénéfice net multiplié par 51 en comparaison annuelle, à 112,5 millions de francs. Les avoirs clients en revanche se sont érodés de 10% à 84,3 milliards de francs.

L'hémorragie de fonds est attribuée à des performances négatives dans la foulée de la levée du taux plancher euro-franc, au départ de clients institutionnels et à la transformation progressive de la base de clientèle, énumère mercredi l'établissement luganais dans son compte rendu d'activité.

Le ratio coûts-revenus a été amélioré de 5,7 points de pourcentage, à 74,7%. Le ratio de fonds propres s'établissait fin décembre à 22,8%, contre encore 17,1% douze mois plus tôt.

Le produit des opérations d'intérêts s'est étiolé de 10,8% à 175,5 millions de francs, en raison selon BSI des faibles taux d'intérêts, négatifs même en Suisse.

Le produit des commissions et services a fondu de 11,3% à 454,8 millions, sous l'effet de la contraction de la masse d'avoirs sous gestion, ainsi que d'une activité moindre des clients. Le produit du négoce a enflé de 14,9% à 171,6 millions et celui des autres activités de 40,0% à 16,6 millions.

Intégration à EFG International

Les dépenses d'exploitation ont été ramenées à 609,7 millions de francs, contre encore 698,7 millions en 2014, sous l'effet des mesures d'optimisation adoptées ces deux dernières années et qui doivent déployer tout leur potentiel à compter de l'exercice en cours.

Le processus d'intégration lié à la fusion avec EFG International, annoncée en février, a été entamé. L'opération doit déboucher sur la création de la cinquième plus grande banque privée à l'échelle du pays.

Le rapport d'activité ne délivre aucune appréciation pour l'année en cours. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion