Expo exceptionnelle: Buckingham sort ses diams pour fêter la reine
Actualisé

Expo exceptionnelleBuckingham sort ses diams pour fêter la reine

Elizabeth II va dévoiler, cet été, plusieurs de ses bijoux dans son palais londonien. Ces joyaux n'ont quasiment jamais été montrés au grand public.

La plupart des gemmes portés par la souveraine lui ont été légués par ses aïeules.

La plupart des gemmes portés par la souveraine lui ont été légués par ses aïeules.

Les diamants de la monarchie britannique, dont des joyaux appartenant à la reine Elizabeth, vont être dévoilés au public cet été à l'occasion d'une exposition organisée au palais de Buckingham pour le jubilé de diamant de la souveraine. Les visiteurs pourront ainsi voir, parmi les pièces présentées en août et septembre, un de ses bijoux préférés: une tiare qui lui a été donnée par sa grand-mère, la reine Mary, en 1947, d'où son surnom de «tiare de bonne-maman».

La reine l'arborait dernièrement lors d'un banquet en l'honneur du président turc. Cette tiare avait été offerte en 1893 à la reine Mary comme cadeau de mariage. Elle était ornée à l'origine de perles à sa base et à son sommet, mais celles-ci ont été remplacées par des diamants en 1920, ce qui ne l'empêche pas d'être très légère et très facile à porter, aux dires des connaisseurs.

Autres curiosités: l'impressionnant collier et les boucles d'oreille portées par Elizabeth pour son couronnement en 1953. Ce collier, orné de 25 diamants sur son pourtour et d'un pendentif fait dans un diamant de 22,48 carats, avait été créé en 1858 pour la reine Victoria.

On pourra aussi y voir la couronne miniature conçue à sa demande pour Victoria qui jugeait, dit-on, trop encombrante la parure impériale. Cette couronne mesure neuf centimètres de large et 10 de haut, mais elle est sertie de quelque 1200 diamants.

Les visiteurs pourront également admirer un bracelet et un collier offerts par le gouvernement sud-africain à Elizabeth II pour ses 21 ans et faits du même nombre de pierres précieuses. Et une broche ornée d'un diamant rose de 23,6 carats, une rareté. Cette pierre avait été offerte brute comme cadeau de mariage à l'actuelle souveraine par un géologue canadien. Elle a ensuite été montée en broche par le joaillier français Cartier en 1953.

Elizabeth II détient le deuxième record de longévité sur le trône britannique, derrière la reine Victoria qui a régné plus de 63 ans. Les festivités de son jubilé de diamant (60 ans de règne) vont durer quatre jours au Royaume-Uni, du 2 au 5 juin, avec des fêtes de rues, un concert et la descente de la Tamise par une flotte de 1000 bateaux.

(afp)

Ton opinion