Ville de Berne: Budget débattu jusqu'à 3h du matin
Actualisé

Ville de BerneBudget débattu jusqu'à 3h du matin

Le Conseil de Ville de Berne a consacré une quinzaine d'heures, dont dix jeudi soir et vendredi dans la nuit, pour examiner le budget 2010.

Au final, il n'a pas apporté de modifications conséquentes. Ce débat fleuve a résulté de la tactique d'obstruction de l'UDC.

Et même lorsque le système électronique de vote est tombé en panne après 01h00 du matin, les parlementaires n'ont pas abdiqué. En votant à bras levé.

L'examen du budget avait débuté il y a une semaine. Il a repris jeudi dès 17h00 et s'est achevé vers 03h00 du matin.

L'exécutif avait présenté un budget équilibré passant pour la première fois le milliard de francs. Il ressort presque intact de ce débat fleuve parce que la majorité rouge-verte a rejeté presque toutes les propositions d'économies de la droite.

Toutefois, suite à quelques modifications, le budget adopté présente un déficit de 329 000 francs. Mais les dispositions de la ville ne tolèrent pas de déficit et il faudra que cette somme soit économisée ailleurs.

Plus de 100 des 180 propositions de modifications émanaient de l'UDC. Le porte-parole Erich Hess du groupe SVPlus ne s'est pas laissé impressionner par les reproches d'obstructions déjà formulés après la première séance de cinq heures la semaine dernière. Il a continué jeudi à utiliser tout son temps de parole et s'est même permis d'en demander davantage, ce qui lui a été refusé.

(ats)

Ton opinion