Budget fédéral: 1,1 milliard d'excédent
Actualisé

Budget fédéral: 1,1 milliard d'excédent

Le Conseil des Etats a donné mardi son accord sans grande discussion à la version du Conseil national, qui prévoit des dépenses supplémentaires de l'ordre de sept millions de francs.

Le budget de la Confédération pour l'année 2008 prévoit un excédent de 1,1 milliard de francs.

Les suppléments concernent notamment le soutien aux écoles suisses de l'étranger, l'extension des activités de Jeunesse&Sport aux enfants de cinq à dix ans pour mieux lutter contre l'obésité et l'encouragement du cinéma.

La version de la Chambre des cantons prévoyait d'abord 28 millions de dépenses de plus que celle proposée par le Conseil fédéral. Le budget 2008 n'a jamais été rééllement contesté par les sénateurs. Tel n'a pas été le cas devant la Chambre du peuple. L'UDC y a été tenue en échec dans sa tentative de renvoi afin de réaliser 700 millions d'économies.

Le budget approuvé par les Chambres fédérales prévoit des recettes de 58 milliards de francs pour des dépenses de 56,9 milliards. Il s'agit toutefois de tenir compte de dépenses extraordinaires de près de 5,2 milliards de francs. Ces dépenses concernent principalement le fonds des infrastructures, la péréquation financière Confédération-cantons, la caisse de pension publique Publica et le domaine de l'asile. (ap)

Ton opinion