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LausanneBug chez Salt: on paie à double sans le remarquer

Un important shop a eu un problème sur son système de paiement durant un mois. La société tarde à prévenir les lésés.

par
Francesco Brienza

José* a vécu une expérience très désagréable dans la boutique de Salt, il y a une dizaine de jours. Le Vaudois s'est offert une coque de protection pour iPhone en payant par carte bancaire. Mais en vérifiant son décompte mensuel mardi, il s'est aperçu que la transaction lui avait été facturée à double. Pas de panique: il est retourné au magasin et on lui a promis un remboursement. «On m'a dit que c'était un bug, raconte-t-il. Par chance, je me suis aperçu du problème. Mais ce n'est peut-être pas le cas d'autres clients. Et les montants peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de francs.»

Interrogée, la compagnie de téléphonie mobile confirme «un souci» à ladite boutique. C'est le nouveau système de caisse qui pose problème. L'appareil indique faussement qu'une première tentative de paiement n'a pas abouti et impose de recommencer l'opération. Au total, le défaut a sévi entre le 26 août et le 27 septembre, et un unique autre cas a été signalé au shop de Sion. «Moins de 50 clients sont touchés, précise-t-on chez Salt. Pourquoi ne pas avoir informé directement les clients lésés? Question de timing, selon le porte-parole: «La raison exacte du bug n'étant connue que depuis le 27 septembre, une communication spontanée n'a pas pu intervenir plus tôt. Mais nous sommes en train de contacter proactivement tous ceux qui n'auraient pas encore été remboursés», assure-t-il.

*Prénom d'emprunt

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