Bulle: il détourne entre 6 et 8 millions de francs
Actualisé

Bulle: il détourne entre 6 et 8 millions de francs

Un Suisse de 41 ans a été placé en détention préventive pour avoir détourné une partie des fonds investis par les clients d'une fiduciaire dont il était l'administrateur à Bulle (FR).

Le préjudice est évalué entre six et huit millions de francs et 150 personnes ont été lésées. L'homme est prévenu d'abus de confiance, gestion déloyale, escroquerie et faux dans les titres, a communiqué mercredi le juge d'instruction André Piller.

Début janvier, deux plaintes pénales ont été déposées contre l'administrateur de la fiduciaire basée à Bulle. Le réviseur, un Suisse de 39 ans, était également visé. Le juge Piller a immédiatement fait bloquer les comptes de la société et à la mi-janvier une perquisition a eu lieu au cours de laquelle de nombreux documents, supports informatiques et courriers de clients qui réclamaient leurs avoirs ont été saisis.

Des premières investigations, il ressort que l'argent investi par les clients pour des opérations de change a partiellement été utilisé par la société à d'autres fins que celles prévues contractuellement. Entre 2003 et 2006, environ 150 clients ont ainsi perdu leurs fonds. Le préjudice est évalué à un montant se situant entre six et huit millions de francs.

L'administrateur de la société a admis les faits en janvier. Il a été placé en détention préventive. Il a confirmé que tous les fonds récoltés auprès de ses clients sont aujourd'hui perdus et que les caisses sont totalement vides. L'enquête devra établir de quelle manière les fonds détournés ont été utilisés. Le rôle exact du réviseur, aussi prévenu, sera également examiné. (ap)

Ton opinion