Actualisé 19.01.2011 à 15:42

Mondiaux de snowboard

Burgener frappe fort en qualifs

En Espagne, le Valaisan Patrick Burgener est en passe de confirmer tous les espoirs placés en lui.

Burgener s'est directement qualifié pour la finale.

Burgener s'est directement qualifié pour la finale.

Le Valaisan, du haut de ses 16 ans, s'est directement qualifié pour la finale du half-pipe des championnats du monde de La Molina (Esp), en obtenant en outre la meilleure note de la journée. Le rider de Crans-Montana sera accompagné jeudi au moins par Christian Haller, lui aussi dans le bon wagon.

Crédité d'un 26,3 à son deuxième passage, Burgener n'a été égalé que par le Japonais Ryo Aono, champion du monde en titre et six fois vainqueur en Coupe du monde. Le champion de Suisse peut ainsi légitimement aspirer à un très bon classement, voire même à une médaille.

En revanche, la locomotive de l'équipe de Suisse Iouri Podladtchikov devra lui passer par les demi-finales, ayant échoué à la troisième place de sa série pour 1,1 point de retard sur le récent vice-champion du monde juniors australien Nathan Johnstone. Quatrième Suisse engagé sur le pipe pyrénéen, Jan Scherrer a pour sa part connu l'élimination (35e).

C'est du 100% chez les dames, avec les qualifications d'Ursina Haller et de Nadja Purtschert. La première nommée, 3e de sa série, a même d'ores et déjà arraché sa place en finale, tandis que sa coéquipière militera en demi-finale (9e de sa série), avec peu de chance toutefois de se hisser parmi les meilleures.

Les deux premiers des trois séries masculines et les trois premières des deux séries féminines étaient directement qualifiés pour les finales de jeudi. Il y aura douze messieurs et autant de dames à se battre en demi-finale pour décrocher une des six places respectives restantes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!