Suisse - Russie: Burkhalter évoque des dossiers chauds avec Lavrov
Actualisé

Suisse - RussieBurkhalter évoque des dossiers chauds avec Lavrov

Les deux ministres ont abordé la Syrie, l'Ukraine, la Géorgie, le Caucase du Sud et la lutte contre le terrorisme.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Russie ont été au centre des discussions (Lundi 11 avril 2016).

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Russie ont été au centre des discussions (Lundi 11 avril 2016).

photo: Keystone

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter a rencontré lundi à Moscou son homologue russe Sergeï Lavrov. Les deux ministres ont abordé de nombreux dossiers: Syrie, Ukraine, Géorgie, Caucase du Sud et lutte contre le terrorisme.

«Nous ne sommes pas d'accord sur tout, c'est le moins que l'on puisse dire» mais la discussion et le dialogue sont «possibles», «solides», «constructifs» et «positifs», a résumé Didier Burkhalter en conférence de presse à l'issue de la rencontre de travail en matinée entre les deux chefs de la diplomatie.

«Nous avons discuté de ce qui va bien et aussi des divergences», a précisé le chef du DFAE. Les relations bilatérales entre la Suisse et la Russie ont été au centre des discussions qui ont aussi permis aux deux ministres d'avoir un échange de vues sur les principales questions internationales d'actualité.

Le double mandat de protection que la Suisse exerce pour la Russie et la Géorgie, le développement de la situation en Ukraine et la guerre en Syrie ont été abordés par les deux chefs de la diplomatie. Ils ont aussi évoqué la situation dans le Caucase Sud et la lutte contre le terrorisme.

La dernière visite officielle de travail au niveau ministériel remonte au 12 avril 2013 lorsque MM. Lavrov et Burkhalter s'étaient rencontrés à Neuchâtel. Ils se sont rencontrés également en marge des conférences internationales, la dernière fois à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU en 30 septembre 2015. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion