SuisseBurkhalter explique la collégialité à Maurer
Ueli Maurer s'est à nouveau excusé mercredi lors de la séance du Conseil fédéral pour ses déclarations dans l'hebdomadaire alémanique «Weltwoche».

Visé par les propos la semaine dernière, le chef des affaires étrangères Didier Burkhalter a exposé sa conception de la collégialité.
Le chef des affaires étrangères Didier Burkhalter, visé par les propos la semaine dernière, a alors exposé sa conception de la collégialité.
Devant les médias, il a comparé la collégialité à un mur. Ce mur ne sépare pas: il est composé de différentes pierres qui tiennent l'ensemble et qu'il faut l'entretenir.
«S'il y a une faille, toute la statique est en péril et la solidité s'en trouve affaiblie». Les propos d'Ueli Maurer ont été un choc pour ce mur et ce n'est pas bon. Mais l'épisode a montré que l'édifice est solide, estime Didier Burkhalter.
Dans une interview accordée à la «Weltwoche», le ministre de la défense avait critiqué le double rôle de son collègue neuchâtelois, qui assume à la fois le Département fédéral affaires étrangères et la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE) en Europe. Ueli Maurer avait ensuite dit regretter certains de ses propos.
La présidence de l'OSCE ne remet en cause ni la souveraineté ni la neutralité de la Suisse dans la question sur la Crimée, a souligné Didier Burkhalter. Dans cette fonction, la Suisse peut en revanche contribuer à la sécurité, a déclaré le président de la Confédération. (ats)