Genève: Burkhalter inaugure le salon du livre
Actualisé

GenèveBurkhalter inaugure le salon du livre

Accompagné de son épouse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a inauguré mercredi le Salon du livre et de la presse de Genève.

Il a évoqué son amour de l'écrit, les actions de la Confédération pour donner le goût de la lecture aux enfants et le combat des autorités contre l'illettrisme.

Le ministre a aussi rendu hommage aux auteurs suédois. Le pays scandinave est l'hôte d'honneur de la manifestation. Sa littérature a donné naissance à des personnages mondialement connus comme Fifi Brindacier ou plus récemment Lisbeth Salander, l'héroïne noire de la trilogie Millénium, de l'écrivain Stieg Larsson.

«Partir en voyage»

«Entrer dans un livre, tourner la page, c'est partir en voyage, (...), c'est laisser libre cours à son imagination», a déclaré M. Burkhalter. Le conseiller fédéral a avoué avoir dévoré les romans de Jules Verne dans son enfance, avant de découvrir les oeuvres de Malraux, Camus, Ramuz, Dostoïevski et Hemingway.

Le responsable du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a rappelé l'importance accordée par le Conseil fédéral à la question de «l'accès à la culture et à la littérature». La Confédération, a-t- il souligné, apporte son aide à diverses associations dont le but est de familiariser les enfants avec les livres.

Les autorités fédérales pensent aussi aux adultes qui ont de la peine à lire, qui ont de la difficulté «à s'approprier ce plaisir», en soutenant notamment la Fédération suisse lire et écrire. Berne est aussi partie prenante dans plusieurs projets nationaux dévoués à la lutte contre l'illettrisme.

100'000 visiteurs

Le Salon international du livre et de la presse de Genève en est à sa 24e édition. La manifestation, qui se tient à Palexpo, attend environ 100'000 visiteurs jusqu'à dimanche prochain, jour de clôture. Au total, plus de 200 exposants de quinze pays forment la cuvée 2010.

Tout comme la Suède, les Pays de Savoie, qui fêtent cette année le 150e anniversaire de leur rattachement à la France, ont le statut d'hôtes d'honneur de cette 24e édition. Le Salon africain, présent à Genève pour la septième fois, profite pour sa part de l'occasion pour faire le bilan de 50 ans d'indépendance.

En marge du Salon de livre se tient par ailleurs une grande exposition consacrée au peintre Félix Vallotton. Des toiles exceptionnelles, dont un dixième n'a jamais été présenté au public, sont présentées. La rétrospective a pour thème le rapport privilégié de l'artiste avec la nature. (ats)

Ton opinion