San Francisco: Burkhalter visite une exposition suisse
Actualisé

San FranciscoBurkhalter visite une exposition suisse

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité dimanche à San Francisco l'exposition suisse «Milieux sonores».

Les installations sonores qui avaient été montré en 2009 à Zurich, ont beaucoup plus au ministre de la culture.

M. Burkhalter a été «très impressionné» par l'exposition, a indiqué à l'ATS le porte-parole du Département fédéral de l'Intérieur (DFI), Jean-Marc Crevoisier.

L'exposition californienne a été rendue possible par la fondation culturelle Pro Helvetia en collaboraiton avec le consulat scientifique swissnex. Des oeuvres des équipes Daniel Bisig/Jan Schacher/Martin Neukom, Yves Nethhammer/Bernd Schurer, Jeroen Streijbos/Rob van Rijwisjk et de Jason Kahn, Felix Profos ou encore d'artistes locaux sont montrées.

L'exposition «Milieux sonores» est constituée d'espaces sonores, notamment ceux de l'artiste suisse célébré pour ses ordinateurs Yves Netzhammer. Il a ébauché des «charges de vent massives» avec Bernd Schurer, une installation basée sur une table, des tiroirs ouverts et des piliers sonores et qui met en musique le contenu des tiroirs.

Montrée à la GAFFTA

Dans les «Quatre pièces voisines» de Felix Profos et Silvan Gretener, chaque personne qui vient voir cette exposition peut se laisse naviguer au travers de paysages bruyants au moyen de deux boules de commande.

Une pression manuelle sur des écrants tactiles permet de lancer le «Flow Space» de Daniel Bisig, Martin Neukom et Jan Schacher, de l'Institut pour la musique d'ordinateur et la technologie sonore de la Haute école des arts de Zurich (ZHDK).

L'exposition, montrée pour la première fois du 16 janvier au 21 février 2009 à la galerie Walcheturm de Zurich, peut être visitée encore jusqu'au 19 novembre à la Fondation Gray pour les arts (GAFFTA) à San Francisco. (ats)

Ton opinion