Actualisé 07.02.2020 à 15:53

Yverdon-les-Bains (VD)

Bus gratuits les samedis: il faudra attendre

Le législatif a débattu jeudi soir de la gratuité des transports publics les samedis. Une commission va se pencher sur le dossier pour en évaluer les coûts.

de
apn
La proposition de l'UDC pour des transports publics gratuits les samedis a été accueillie sans enthousiasme au sein du Conseil communal d'Yverdon-les-Bains (VD), jeudi soir.

La proposition de l'UDC pour des transports publics gratuits les samedis a été accueillie sans enthousiasme au sein du Conseil communal d'Yverdon-les-Bains (VD), jeudi soir.

«Chaque samedi, il est compliqué de trouver une place de parc dans notre centre-ville afin d'y faire ses courses et la période de construction du parking ne devrait rien arranger à l'affaire. Des solutions doivent donc être trouvées pour aider nos commerces, tout en faisant une action efficace et concrète pour le climat.» Partant de ce constat, le groupe UDC du législatif d'Yverdon-les-Bains a proposé la gratuité des transports publics tous les samedis jusqu'à la fin des travaux du parking souterrain en face de la gare.

Le postulat présenté par l'élu Ruben Ramchurn n'a pas suscité l'enthousiasme de ses collègues lors des débats du législatif, jeudi soir. «Sur le fond, l'intention est bonne. Mais que fait-on de ceux qui ont payé leur abonnement? Faudrait-il étendre aussi la gratuité à CarPostal?» a tempéré le PLR Didier Forestier. Il sera suivi par son camarade de parti Maximilien Bernhard qui estime que cette offre ne doit pas se faire sur le dos du contribuable. «L'idée est séduisante, mais est-elle réalisable?» s'est interrogé le socialiste Jean-François Cand. Le Vert Benoist Gaillard a soutenu que la gratuité n'est pas déterminante dans le choix du mode de transport.

Finalement, le postulat de l'UDC a été renvoyé en commission pour en évaluer notamment les conséquences financières.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!