Corcelles-près-Payerne (VD)Bus scolaire: turbulents et sages menacés de punition collective
Quelque 64 élèves de 4 à 6 ans risquent d’être privés de bus scolaire car des agitateurs perturbent le voyage. Le chauffeur ne pouvant conduire et faire la police, une sanction collective se dessine.
- par
- APN

Des élèves agités mettent les conducteurs de bus scolaire sur les dents. Les parents prennent la défense de leurs enfants.
Une lettre de Carpostal et de l’Association scolaire intercommunale de Payerne et environs a suscité l’effroi et la colère des parents de 64 élèves âgés entre 4 et 6 ans. Selon La Liberté, le courrier intitulé «Premier avertissement avant une sanction» déplore l’attitude de certains enfants durant le transport vers ou en provenance de l’école de Grandcour (VD). «Ils s’insultent, ne respectent pas les consignes du conducteur, se détachent et se lèvent durant les trajets».
Pour mettre fin aux turbulences, Carpostal et l’association scolaire intercommunale menacent de priver les enfants de bus scolaire pendant deux semaines.
«C’est inadmissible. Même si 63 enfants font du grabuge, cet avertissement reste injuste pour le 64e», a réagi un parent cité par «La Liberté».
Pierre-Alain Lunardi, le président de l’association intercommunale, justifie la menace de sanction collective par le fait que le chauffeur ne peut pas conduire et identifier les petits agitateurs. Mais, nuance-t-il, cette solution est envisagée comme ultime recours.
Il engueule des enfants, il est muté
Un conducteur de bus, qui avait réprimandé des enfants, s’est retrouvé dans le collimateur de certains parents. Il a été muté «pour protéger sa santé», signale un responsable de Carpostal. Pour que le transport scolaire des 4-6 ans se déroule dans le calme, il a même été fait appel à un médiateur et à des surveillants pour sensibiliser les enfants sur la bonne conduite à adopter durant le trajet. Apparemment sans grand succès.