Bush en alcoolique cocaïnomane
Actualisé

Bush en alcoolique cocaïnomane

Un élève américain a été conforté dans son droit d'arborer un T-shirt à l'effigie de George W. Bush, selon un arrêt rendu par la cour d'appel de Manhattan.

Le président des Etats-Unis y est dépeint comme un poulet accusé d'être un ancien alcoolique et cocaïnomane.

Le collège de Zachary Guile a violé la Constitution américaine, plus précisément le droit à la liberté d'expression, en lui ordonnant de retourner son T-shirt, de couvrir certaines parties ou d'en changer, a déclaré le tribunal, mercredi.

«Les images constituent une part importante du message politique que voulait faire passer Guile, prônant en même temps le mouvement anti-drogue (et anti-Bush),» selon le tribunal. «En lui demandant de les dissimuler, ses accusateurs diluent le message, anéantissent sa force et son impact.»

En mai 2004, l'adolescent était âgé de 13 ans et fréquentait l'école de Williamstown dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis) quand il portait le T-shirt litigieux qu'il avait acheté lors d'un rassemblement contre la guerre. Un camarade de classe de Guile et sa mère ne partageant pas les opinions politiques du jeune militant se sont plaint auprès de la direction de l'école, demandant de porter une plus grande attention quant à son cas.

Ne pouvant plus s'habiller selon sa convenance, Guile s'était alors rendu en cours quelques jours plus tard vêtu de son T-shirt, recouvert de bande adhésive aux endroits litigieux et sur lesquelles étaient inscrites «censuré».

La Maison Blanche n'a fait aucun commentaire ni sur le délibéré, ni sur l'image imprimée sur le maillot de Zachary Guile. (ap)

Ton opinion