Elections américaines: Bush évoque un «moment de triomphe dans l'histoire des USA»

Actualisé

Elections américainesBush évoque un «moment de triomphe dans l'histoire des USA»

Le président sortant George W. Bush a estimé samedi que la victoire de Barack Obama à la présidentielle représentait un «moment de triomphe» dans l'histoire américaine.

Il a promis un «effort sans précédent» de son administration pour lui faciliter la tâche.

«Nos concitoyens ont choisi un président qui représente un moment de triomphe dans l'histoire américaine, un hommage au travail acharné, à l'optimisme et à la foi placée dans la promesse immuable qu'offre notre pays», a dit M. Bush dans son allocution radiophonique hebdomadaire.

M. Bush a rappelé s'être engagé, quand il a appelé M. Obama pour le féliciter mardi soir, à une «complète coopération» dans la période de transition. Il a invoqué la crise économique, les guerres en cours et le risque que les terroristes ne mettent à profit une période de flottement pour frapper à nouveau les Etats- Unis.

«Ils n'aimeraient rien de mieux que d'exploiter cette période de changement pour causer du tort aux Américains», a-t-il dit. «Veiller à ce que cette transition se déroule sans heurts est l'une de mes toutes premières priorités dans le temps qui me reste».

Il a parlé des dispositions prises à cet effet par son administration depuis plus d'un an et les briefings dispensés à M. Obama sur la sécurité nationale. «Ces mesures constituent un effort sans précédent pour assurer la continuité à travers tout l'exécutif», a-t-il dit.

M. Bush cède la place au premier président noir des Etats-Unis le 20 janvier.

(ats)

Ton opinion