Bush réagit à la vidéo de Ben Laden
Actualisé

Bush réagit à la vidéo de Ben Laden

Sydney - Le président américain George W.Bush a estimé samedi que la nouvelle vidéo attribuée à Oussama ben Laden justifiait la guerre en Irak.

Dans cet enregistrement, le chef d'Al Qaïda affirme qu'il faut intensifier la lutte pour stopper la guerre.

«Cette vidéo nous rappelle dans quel monde dangereux nous vivons, et cela nous rappelle que nous devons travailler tous ensemble pour protéger nos peuples respectifs», a déclaré M. Bush après avoir rencontré l'un de ses plus proches alliés, le premier ministre japonais Shinzo Abe.

«Il est intéressant de noter que l'Irak est mentionné dans cette vidéo. Cela montre que l'Irak est un élément crucial de cette guerre menée contre les extrémistes» et que les Etats-Unis doivent faire preuve de fermeté en les combattant, a-t-il poursuivi. Il a ajouté que les groupes terroristes tentaient de faire de l'Irak un «refuge sûr» pour lancer des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés.

«Et donc il est important que nous fassions preuve de fermeté et de détermination pour nous protéger, refuser à Al-Qaïda un refuge sûr», a martelé le président américain, qui se trouve en Australie pour le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Fin de la guerre

Dans cet enregistrement, dont une transcription a été fournie par un centre américain de surveillance de sites internet islamistes, le SITE Institute, Oussama ben Laden affirme qu'il faut intensifier la lutte pour stopper la guerre en Irak.

S'adressant au «peuple américain», le chef d'Al-Qaïda évoque deux manières de mettre fin au conflit. «La première solution vient de nous, et est de continuer à intensifier le combat et les tueries à votre encontre. C'est notre devoir et nos frères l'exécutent, et je demande à Allah de leur donner du courage et la victoire», dit- il.

La deuxième «solution» serait que les Etats-Unis abandonnent leur système démocratique de gouvernement. «L'impotence du système démocratique, et la façon dont ce système joue avec le sang du peuple, est désormais clair aux yeux du monde et à vos yeux», souligne-t-il, avant d'»inviter» les Américains à «rejoindre l'islam».

Anniversaire du 11 septembre

La vidéo ne contient pas de menace précise contre les Etats- Unis. Elle fait réference à des événements récents, comme l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat français, en mai dernier.

La diffusion de ce message du dirigeant d'Al Qaïda coïncide avec le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Deux responsables du renseignement américain ont affirmé que les analyses d'authentification en cours permettaient d'être quasiment sûrs que c'était bien la voix de ben Laden dans la vidéo.

(ats)

Ton opinion