Bush rencontrera Mahmoud Abbas lundi
Actualisé

Bush rencontrera Mahmoud Abbas lundi

Washington - Le président américain George W. Bush rencontrera lundi à New York le président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué la Maison Blanche jeudi.

Les deux hommes se rencontreront à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU.

M. Bush poursuivra avec M. Abbas "les discussions sur les moyens d'aider l'Autorité palestinienne et de parvenir à terme à une solution à deux Etats, avec Israël et la Palestine vivant côte-à- côte dans la paix et la sécurité", a dit un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe. Leur rencontre suivra de quelques jours la visite au Proche-Orient de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice.

Elle devrait s'inscrire dans les efforts de l'administration Bush pour relancer un processus mal en point destiné à résoudre le conflit israélo-palestinien, et pour réunir en novembre une conférence internationale aux Etats-Unis. Mme Rice s'est ainsi rendue au Proche-Orient pour presser M. Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert de s'entendre sur une série de principes en vue de cette conférence.

Mais sa tournée a révélé l'écart entre les attentes des Palestiniens et les objectifs américains pour cette conférence. M. Abbas a énuméré jeudi les dossiers qu'il comptait voir abordés au cours de cette réunion, de la définition des frontières d'un futur Etat palestinien au statut de Jérusalem, en passant par la situation des réfugiés et la colonisation juive.

Cette réunion doit "donner le coup d'envoi à de sérieuses négociations aboutissant à la fin de l'occupation israélienne de notre terre et des terres arabes qui a commencé en 1967, conformément aux lois internationales, à la Feuille de route, à la vision du président Bush, à l'initiative arabe et aux accords signés", a dit M. Abbas.

SDA/ATS

Ton opinion