Actualisé

Bush va réclamer près de 200 milliards de dollars pour 2008

Washington - La Maison Blanche aura besoin de près de 200 milliards de dollars en 2008 pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan, a indiqué le «Los Angeles Times».

Cette enveloppe sera réclamée la semaine prochaine au Congrès américain.

Selon des responsables du Pentagone cités samedi soir sur le site internet du quotidien, 2008 serait l'année la plus chère pour la guerre en Irak si cette demande était acceptée.

L'administration Bush avait indiqué qu'elle aurait besoin sans doute de 147,5 milliards de dollars pour l'année fiscale 2008. Mais, selon les responsables du Pentagone, 47 milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires, a précisé le journal.

12 milliards par mois

Selon un rapport publié en juillet par le Service de recherche du Congrès (CRS), organe non partisan, les Etats-Unis ont déjà déboursé plus de 500 milliards de dollars pour financer les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Les dépenses courantes qui y étaient consacrées atteignent 12 milliards de dollars par mois.

Le nombre de soldats américains en Irak avoisine actuellement les 168 000, mais le président George W. Bush a annoncé la semaine dernière un retrait graduel pour revenir à 130 000 mi-2008.

ats

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!