cryptomonnaie: Butin des voleurs du jeu «Axie Infinity» en partie retrouvé

Publié

cryptomonnaieButin des voleurs du jeu «Axie Infinity» en partie retrouvé

Les autorités américaines ont pour la première fois contrecarré les plans du groupe Lazarus soutenu par la Corée du Nord.

Le jeu de cryptomonnaie «Axie Infinity» a été victime en mars 2022 du plus grand braquage de cryptomonnaie.

Le jeu de cryptomonnaie «Axie Infinity» a été victime en mars 2022 du plus grand braquage de cryptomonnaie.

axieinfinity/tornadocash/photomontage

Le FBI a réussi un joli coup en récupérant l’équivalent de 30 millions de dollars en cryptomonnaie volée sur le jeu «Axie Infinity» en mars dernier. Mais c’est surtout la première fois qu’un butin du groupe Lazarus lié à la Corée du Nord est saisi, a souligné la firme Chainalysis qui a contribué à l’opération. Le groupe de cybercriminels avait rapidement été dans le viseur des enquêteurs. Malgré ces 30 millions récupérés, on est toujours loin du compte puisqu’au total plus de 600 millions de dollars avaient été dérobés sur le jeu basé sur la blockchain, soit à peine 5% du butin.

Faille dans le blanchiment

Comme l’explique la firme spécialisée, le groupe lié à la Corée du Nord utilisait généralement pour blanchir la cryptomonnaie Tornado Cash, un service de «mélange» de l’ether pour éviter le traçage des fonds volés sur la blockchain. Mais, à l’exemple de Blender.io, l’outil est devenu l’une des cibles des autorités américaines. Les cybercriminels se sont alors rabattus sur des protocoles connectant des blockchains (bridge) pour passer d’un type de monnaie numérique à l’autre. Mais c’était compter sans la firme spécialisée et ses outils pour retracer ces mouvements interchaînes.

La plupart des autres fonds volés à «Axie Infinity» se trouveraient toujours dans la blockchain, laissant penser que les cybercriminels peinent à déplacer ces actifs volés et à les convertir en argent comptant.

Loin du remboursement

Lors de sa conférence AxieCon, Sky Mavis, l’éditeur de «Axie Infinity», a révélé que l’argent récupéré allait progressivement être transféré dans la trésorerie du jeu, puis rendu à la communauté des joueurs. Mais les victimes risquent de devoir prendre leur mal en patience dans un processus qui pourrait s’étaler sur des années, relève le site Bleeping Computer.

(laf)

Ton opinion

0 commentaires