Actualisé 13.04.2006 à 11:08

Buvez du vin pour soigner vos poumons

Boire de la bière augmente le risque de cancer du poumon tandis que la consommation de vin le réduit. C'est la conclusion d'une étude canadienne publiée cette semaine dans la revue "Cancer Causes and Control".

Réalisée à partir de données recueillies dans les années 80 et 90, l'étude conclut que les personnes consommant six bières ou plus par semaine courent de 20 à 50% plus de risques de développer un cancer du poumon, une situation atténuée toutefois chez celles qui mangent régulièrement des fruits et des légumes.

En revanche, la consommation de vin réduit de 40% les risques de cancer du poumon chez les hommes et de 70% chez les femmes. Cela pourrait s'expliquer par les différences d'ingrédients qui servent à réaliser les deux boissons alcoolisées, ou encore par le mode de vie généralement plus sain des consommateurs de vin.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l'Université McGill ont réussi à isoler les facteurs de développement du cancer du poumon liés au tabagisme, grâce à une information précise sur la consommation de tabac des personnes composant l'échantillon de l'étude.

"Le principal problème dans les études antérieures sur l'alcool et le cancer du poumon était de connaître le rôle du tabagisme", a déclaré Andrea Benedetti, responsable de l'étude, expliquant que "les personnes qui boivent sont souvent celles qui fument". (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!