Actualisé 07.11.2008 à 17:18

Concessions radio/TV

Buzz FM veut céder sa nouvelle concession à One FM

La radio Buzz FM veut transférer sa toute nouvelle concession à One FM, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la communication.

Ce transfert devra toutefois obtenir l'aval du Département de la communication (DETEC), qui mènera auparavant une consultation publique.

Afin de bénéficier de la concession, One FM devra remplir certaines conditions. Pour l'Office fédéral de la communication (OFCOM), la radio devra «expliquer comment elle entend respecter le mandat de prestations fixé par la concession dans le domaine de l'information». Des améliorations aux niveaux quantitatif et qualitatif sont attendues.

«C'est à One FM de montrer comment elle compte procéder», a expliqué à l'ATS Matthias Ramsauer. «Nous lui avons simplement signalé que ce qu'elle propose actuellement ne suffit pas», précise le vice-directeur de l'OFCOM. Quand l'OFCOM disposera du nouveau projet, il mènera une consultation publique en collectant des réactions auprès de politiques, de diffuseurs et de communes.

Rédacteur en chef de la rédaction commune One FM-Léman Bleu, David Ramseyer explique que pour obtenir sa concession, la radio devra «remettre en forme la rédaction», et «améliorer la qualité des débats politiques». Il fait référence à un communiqué reçu du Conseil Fédéral.

Confiant, David Ramseyer estime que One FM est sauvée. Il souligne le travail et l'écoute dont a su faire preuve l'OFCOM, et se montre très reconnaissant du soutien que l'antenne a reçu de la population et des élus politiques. «En signe de remerciements, One FM remettra toutes les signatures attestant ce soutien, à savoir plusieurs milliers de paraphes, au Conseil Fédéral», précise-t-il.

Vendredi 31 octobre, la radio One FM s'était vue refuser par le DETEC la concession qu'elle briguait. La décision du département de Moritz Leuenberger avait provoqué une levée de boucliers politico- médiatique. Le sésame était revenu à la genevoise Radio Cité, et au lémaniques Radio Lac, Radio Lausanne FM, Rouge FM et Buzz FM.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!