Météo: C'est confirmé, l'année 2015 a été la plus chaude
Actualisé

MétéoC'est confirmé, l'année 2015 a été la plus chaude

L'Organisation météorologique mondiale confirme les températures records de l'année.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990.

photo: Kein Anbieter/Nicola Pitaro

L'année 2015 restera bien comme la plus chaude et celle qui aura dépassé de 1°C la moyenne de l'ère préindustrielle. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé lundi ses données préliminaires de décembre dernier.

L'analyse rassemble les données de trois observatoires réputés, l'Agence spatiale américaine (NASA), l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et le bureau météorologique britannique.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990. Et les quinze dernières années ont toutes figuré parmi les 16 les plus chaudes. L'augmentation est également la plus élevée sur la période 2011-2015.

Limiter les phénomène

Les températures records en 2015 à la fois sur terre et au-dessus des océans se sont accompagnées de canicules, inondations ou sécheresses sévères. «Un courant El Niño exceptionnellement fort et le réchauffement climatique» expliquent ces événements, dit le nouveau secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.

Si les engagements dans l'accord de Paris sont respectés et étendus, l'augmentation peut être limitée à 2° d'ici 2100, dit-il. Mais le réchauffement climatique va provoquer des conséquences de plus en plus négatives dans les 50 prochaines années.

Il faut investir pour mieux prévenir les catastrophes et réduire les coûts humains et économiques, selon le secrétaire général de l'OMM. Le risque de désastres lié au climat est augmenté, affirme-t-il. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion