27.01.2020 à 16:45

Mort de Kobe Bryant«C'est écrit «James» sur le maillot! Honte absolue»

En annonçant le décès de la star des Lakers, la BBC s'est emmêlé les pinceaux et a diffusé des images de... LeBron James. Les internautes sont écoeurés.

von
joc

Tandis que les chaînes de télévision du monde entier annonçaient le décès de Kobe Bryant, la BBC y est également allée de son hommage. Le problème, c'est que parmi les vidéos retraçant la carrière de la légende du basket se sont glissées des images de... LeBron James, autre superstar de la NBA qui considérait le défunt comme son mentor. Bouleversés par le destin tragique de «Black Mamba», les internautes n'ont pas pardonné à la BBC cette erreur.

«Je ne peux honnêtement pas croire que BBC News ait fait ça»

«C'écrit James sur le maillot! Quelle honte absolue»

«Je vois que BBC News a diffusé des images de LeBron James pendant les infos sur Kobe Bryant au lieu de, vous savez, Kobe Bryant»

«Oh mon Dieu, la BBC a vraiment utilisé des images de LeBron James pour le sujet sur Kobe»

Certains internautes estiment que cette erreur trahit une certaine forme de racisme de la part de la chaîne britannique.

«Kobe Bryant et LeBron James ne se ressemblent même pas. Si la BBC embauchait davantage de producteurs et de monteurs noirs, des erreurs affligeantes comme celle-ci n'arriveraient tout simplement pas»

«Je suis désolée mais c'est une forme de microagression. Si une star blanche était décédée, ils n'auraient pas fait une telle erreur»

«(...) Comment peut-on utiliser LeBron James au lieu de Kobe Bryant quand il s'agit d'annoncer sa mort? Les personnes noires ne se ressemblent pas toutes!»

Face aux caméras, la présentatrice Reeta Chakrabarti a rapidement présenté les excuses de la chaîne. Le rédacteur en chef, Paul Royall, s'est quant à lui fendu d'un tweet contrit: «(...) Nous sommes désolés pour cette erreur humaine, qui est bien en deçà des standards habituels de notre émission.»

À noter que le média italien «Corriere della Sera» a commis la même erreur en choisissant une photo de LeBron James pour illustrer la nouvelle de la mort de Kobe Bryant.

Luis Figo pris en flagrant délit de «copier-coller»

L'ancienne star du football portugais manquait-elle d'inspiration au moment de rendre hommage à Kobe Bryant sur les réseaux sociaux? Luis Figo – à moins que ce ne soit son community manager – a en effet été pris en flagrant délit de plagiat sur Twitter: son texte est exactement le même que celui que son compatriote Cristiano Ronaldo avait posté quelques heures plus tôt.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!