Football: C'est fait, Dembele jouera bien à Barcelone
Actualisé

FootballC'est fait, Dembele jouera bien à Barcelone

L'espoir français s'est engagé pour cinq ans avec le club catalan. C'est le deuxième plus gros transfert de l'histoire.

Ousmane Dembélé arrive en provenance du Borussia Dortmund.

Ousmane Dembélé arrive en provenance du Borussia Dortmund.

Keystone

L'attaquant français Ousmane Dembélé (20 ans) s'est engagé pour cinq ans avec le FC Barcelone pour la somme de 105 millions d'euros, soit 118 millions de francs (147 mio d'euros maximum avec bonus). Il arrive en provenance du Borussia Dortmund, ont annoncé les deux clubs.

Les bonus s'élèvent à un maximum de 42 millions d'euros, a précisé Dortmund. Cela représenterait un montant total de 147 millions d'euros, soit le deuxième transfert le plus élevé de l'histoire derrière Neymar et ses 222 millions d'euros en passant du FC Barcelone au PSG début août.

«Le FC Barcelone paiera donc au BVB des frais de transfert fixes de 105 millions d'euros. En outre, le paiement de frais de transfert variables a été convenu jusqu'à concurrence d'un total maximum de 40% du montant d'indemnité de transfert», a précisé le club allemand.

Le Barça, de son côté, a précisé que la clause de cession de son nouvel ailier s'élevait à 400 millions d'euros.

No 11 de Neymar

«Dembouz» avait explosé en Ligue 1 à Rennes lors du premier semestre 2016, avant d'être cédé au club de la Ruhr pour 15 millions d'euros. Il a effectué une belle saison en Allemagne (10 buts et 22 passes décisives en 49 matches, toutes compétitions confondues).

Il est désormais censé remplacer Neymar au sein de l'attaque barcelonaise, et récupère d'ailleurs le no 11 du Brésilien, pour lequel le PSG avait payé la clause de cession. Dembélé arrivera dimanche à Barcelone et «passera lundi sa visite médicale, signera son contrat et sera présenté officiellement», a également affirmé le club catalan.

Le jeune Français (7 sélections, 1 but) était allé au bras de fer avec Dortmund en refusant de s'entraîner depuis le 10 août. Il avait alors été suspendu jusqu'à nouvel ordre par la direction du Borussia.

Cette mise à l'écart volontaire de la part du joueur lui a coûté sa place dans le groupe convoqué jeudi par le sélectionneur de l'équipe de France pour les deux prochains rendez-vous en qualifications au Mondial 2018, contre les Pays-Bas le 31 août et le Luxembourg le 3 septembre.

«Ce n'est pas concevable de prendre un joueur inactif pendant quinze jours», a déclaré Didier Deschamps. «Ce qui est gênant, c'est qu'il se met en marge. Il y a d'autres joueurs susceptibles d'être transférés qui continuent à s'entraîner. Sa position le met dans la difficulté.» (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion