Santé: C'est l'heure du dodo
Actualisé

SantéC'est l'heure du dodo

Pour garder la ligne et être heureux, il est conseillé d'adopter une vie monacale: se coucher tôt et ne pas repousser son réveil le matin.

par
Pascale Stehlin
Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon une étude anglaise.

Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon une étude anglaise.

Après le proverbe prétendant que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, voilà qu'on culpabilise à nouveau les adeptes de la grasse matinée.En effet, selon une étude de l'Université de Roehampton à Londres, les personnes matinales seraient plus heureuses, plus minces et en meilleure santé que les oiseaux de nuit.

Les chercheurs de l'université londonienne ont interrogé près de 1100 hommes et femmes sur leurs habitudes de sommeil et leur santé. 13% d'entre eux se réveillent avant 7 heures en semaine et ne traînent pas au lit le week-end. À l'opposé, 6% ne se lèvent pas avant 9 heures la semaine et ont tendance à se coucher tard les soirs du week-end.

Faire la grasse matinée aurait des répercussions négatives sur notre humeur et notre bien-être.Un rythme de sommeil changeant ne favoriserait pas une alimentation saine et par conséquent ne permettrait pas de garder la ligne.

L'étude, reprise par le Daily Mail, démontre que les lève-tôt souffrent moins du stress ou de dépression. Adeptes des petit-déjeuner, ils ont en général un mode de vie plus sain leur permettant de ne pas souffrir de problèmes de poids.

La cause de ces différences reste difficile à expliquer. Selon le Docteur Jörge Huber, le sommeil serait plus bénéfique avant minuit. Le chercheur relative toutefois ces résultats: "Si vous êtes un couche-tard, vous ne serez pas forcément malheureux et chaque style de vie a ses avantages."

Tour dépend bien entendu de nos habitudes alimentaires. Il n'y a pas de miracle: si nous passons nos soirées scotchés devant la télévision entourés de chips ou de carambars, notre silhouette risque d'en souffrir. Optons plutôt pour une tisane calmante, un fruit et une bonne nuit de sommeil. Nous aurons ainsi l'impression de rajeunir. Allez, au lit les enfants !

Ton opinion