Apple: «C'est moi la voix originale de Siri»
Actualisé

Apple«C'est moi la voix originale de Siri»

Susan Bennett, une artiste voix off d'Atlanta, affirme être derrière la voix de l'assistant vocal d'Apple, alors qu'un récent reportage l'attribuait à quelqu'un d'autre.

par
man

Depuis la sortie de l'iPhone 4S, il y a deux ans, sa voix interagit avec plus de 100 millions de possesseurs d'iPhone et d'iPad. Cette voix, c'est celle de Susan Bennett, une artiste voix off qui vit dans la banlieue d'Atlanta. Elle a révélé être derrière la voix féminine de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Cette femme, qui n'a pas dévoilé son âge, est sortie de l'ombre à la suite d'un reportage vidéo du site spécialisé The Verge, tourné dans les studios de Nuance Communication, le spécialiste de la reconnaissance vocale. Publié le mois dernier, celui-ci laissait penser, qu'une autre artiste voix off, Allison Dufty, était à l'origine de l'assistant personnel de la firme à la pomme. L'information avait peu après été démentie par l'intéressée sur son site personnelle.

«J'ai vraiment dû peser le pour et le contre. Je n'étais pas sûr de vouloir être confrontée à la notoriété et je ne savais pas dans quelle mesure c'était légal. J'ai par conséquent été très prudente à ce sujet depuis longtemps», a-t-elle déclaré à la chaîne CNN. «Et puis cette vidéo de Verge est sortie… et il semblait que tout le monde voulait savoir qui était la véritable voix de Siri. J'ai alors pensé, 'et bien, vous savez quoi, c'est le moment'.»

Apple n'a pas confirmé les faits mais un expert en audio, avec 30 ans d'expérience, a examiné la voix de Susan et de Siri est a affirmé être certain «à 100%» qu'il s'agit de la même personne, rapporte CNN. «La première fois que j'ai découvert que c'était ma voix, pour être honnête, c'était un peu terrifiant», témoigne-t-elle sur la chaîne d'informations. Et d'expliquer que la voix de Siri a été enregistrée en juillet 2005 et qu'elle n'avait à l'époque «aucune idée où elle allait finir».

Apple rachète Cue

Pour améliorer son assistant vocal Siri, la firme de Cupertino vient de racheter l'assistant personnel Cue, pour un montant estimé à 50 millions de dollars. Rappelant le système Google Now, il fonctionne comme un moteur de recherche interne pour trouver des informations sur le smartphone et créer des alertes et des rendez-vous pour l'utilisateur.

Ton opinion