Basketball: C'est parti pour le mercato NBA!
Actualisé

BasketballC'est parti pour le mercato NBA!

Nicolas Batum, DeMar DeRozan et Hassan Whiteside ont choisi leur équipe au premier jour de la période des transferts.

Nicolas Batum devient le sportif français le mieux payé au monde.

Nicolas Batum devient le sportif français le mieux payé au monde.

photo: Keystone

Batum reste à Charlotte

Nicolas Batum va rester à Charlotte, son équipe depuis 2015, avec laquelle il va signer un contrat de cinq ans d'une valeur de 120 millions de dollars, montant record pour un joueur français en NBA, a-t-il annoncé vendredi. «Nous avons trouvé un accord #BuzzCity», a indiqué sur son compte Twitter l'ailier international français, dont le contrat ne peut pas être formellement signé avant le 7 juillet.

Avec un salaire annuel de plus de 20 millions de dollars, contre 11,6 millions auparavant, Batum devient ainsi le sportif français le mieux payé au monde, devant Tony Parker (San Antonio). Il a signé au cours de la saison qui vient de s'écouler 14,9 points, 6,1 rebonds et 5,8 passes décisives en moyenne par match et atteint le 1er tour des play-offs, où les Hornets ont été éliminés par le Miami Heat (4-3).

DeRozan fidèle aux Raptors

L'arrière de Toronto DeMar DeRozan va signer un nouveau contrat avec la franchise canadienne lui offrant 139 millions de dollars sur cinq ans, rapporte la presse américaine. DeRozan, 28 ans, a accompli toute sa carrière à Toronto. Les Raptors ont réalisé en 2015-16, sous l'impulsion d'un joueur qui a inscrit 23,5 points en moyenne par match, la meilleure saison de leur histoire en atteignant la finale de la conférence Est (défaite 4-2 contre Cleveland).

DeRozan fait partie avec son coéquipier de Toronto Kyle Lowry de l'équipe des Etats-Unis retenue pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Whiteside à Miami

Le très convoité pivot Hassan Whiteside a décidé de rester à Miami, son équipe depuis 2014, a-t-il annoncé vendredi. «Depuis que je suis sorti de l'université, j'ai joué pour huit équipes différentes de Reno à Sioux Falls en passant par Sichuan en Chine», a-t-il écrit sur le site internet Players Tribune. «Je ne suis pas prêt à ce qu'il y en ait une neuvième, j'ai décidé de signer un nouveau contrat avec Miami», a-t-il expliqué.

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de NBA, Hassan Whiteside, 27 ans, va signer selon la presse américaine un contrat de quatre ans d'une valeur de 98 millions de dollars. Son salaire en 2015-16 était de 980'000 dollars.

Jackpot pour Mozgov

Les Los Angeles Lakers, en proie à la crise sportive la plus grave de leur histoire, ont recruté vendredi le pivot russe Timofey Mozgov, champion 2016 avec Cleveland, et prolongé le contrat du grand espoir Jordan Clarkson. La deuxième équipe la plus titrée de l'histoire de la NBA derrière Boston a offert un contrat de quatre ans d'une valeur de 64 millions de dollars à Mozgov, une décision qui ne manque pas de susciter surprise et incrédulité parmi les observateurs.

Mozgov, qui aura 30 ans en juillet, a eu un impact limité dans la campagne victorieuse des Cavaliers cette saison, avec des moyennes de 6,3 points et 4,4 rebonds par match. Il avait perdu son statut de titulaire au sein des «Cavs» après le limogeage de David Blatt, son ancien entraîneur en sélection russe, qui l'avait fait venir à Cleveland en janvier 2015 en provenance de Denver. Son salaire dans l'Ohio était de cinq millions de dollars, et va bondir à 14 millions de dollars grâce aux Lakers.

Lin à Brooklyn

Le meneur américain d'origine chinoise Jeremy Lin va faire son retour à New York où sa carrière NBA avait, brièvement, décollé, mais cette fois sous le maillot des Brooklyn Nets, a-t-il annoncé vendredi. «L'aventure continue, heureux du nouveau chapitre qui s'ouvre», a-t-il indiqué sur son compte Twitter en légende d'un dessin le montrant avec le maillot des Brooklyn Nets. Selon la presse spécialisée, Lin va signer un contrat de trois ans d'un montant de 36 millions de dollars.

Noah aux Knicks?

Le pivot franco-américain Joakim Noah, élu meilleur défenseur de NBA en 2013-14, se serait engagé avec les New Yorks Knicks, a-t-il laissé entendre vendredi sur les réseaux sociaux. Noah, 31 ans, a publié sur son compte Instagram une photo le montrant avec une casquette des Knicks, mais n'a rien écrit en légende.

Selon la presse spécialisée américaine, Noah, 31 ans, et les Knicks sont en négociations avancées pour un contrat de quatre années d'un montant global de 70 millions de dollars. Le fils de l'ancien joueur de tennis Yannick Noah a grandi à New York et devrait retrouver au sein des Knicks son ancien coéquipier des Chicago Bulls Derrick Rose.

Fournier prolonge à Orlando

Evan Fournier va signer un nouveau contrat de cinq ans d'une valeur de 85 millions de dollars avec Orlando. L'international français de 23 ans, était en fin de contrat avec le Magic, son équipe depuis 2014.

La franchise floridienne avait clairement annoncé qu'elle souhaitait le conserver dans son effectif alors qu'il était convoité notamment par les Dallas Mavericks. Devenu titulaire indiscutable à Orlando, il a fini la saison 2015-16 avec des moyennes de 15,4 points par match. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion