Tour de Romandie Danilo Wyss«C'est très plaisant d'évoluer chez soi»
Dès mardi à Porrentruy, Danilo Wyss (BMC) prendra part au Tour de Romandie. L'Urbigène se réjouit d'évoluer en terrain connu, devant son public.
- par
- Marc Fragnière

Le Vaudois se réjouit de retrouver le public romand à l'occasion du Tour de Romandie.
20minutes online. Danilo Wyss, tout d'abord, dans quelle forme abordez-vous cette boucle romande?
Danilo Wyss. Je suis encore un peu fatigué après ma participation inattendue à Liège-Bastogne-Liège, où j'ai dû remplacer au pied levé Karsten Kroon (n.d.l.r.: le Néerlandais s'était blessé sérieusement au visage mercredi lors de la Gold Race). Mais après le prologue de demain (mardi), je serai bien reposé et tenterai de jouer les premiers rôles dans les étapes où les sprinters auront leur mot à dire. Ensuite, j'assumerai mon rôle d'équipier de Steve Morabito.
Avec un parcours un brin tourmenté, les sprinters sont un peu laissés pour compte cette année...
Effectivement, si les équipes travaillent bien, on aura peut-être la chance d'arriver groupés à Fleurier (2e étape) et à Fribourg (3e étape). C'est tout. Mais là encore, il y a des petites côtes avant l'arrivée et si un gars comme Philippe Gilbert décidait de partir, il serait difficile de le contenir.
Votre coéquipier Thomas Frei a été pincé pour dopage à l'EPO la semaine dernière. Comment avez-vous vécu ça à l'interne?
On a tous été surpris et déçus. C'est la première fois que j'ai un coéquipier qui est mêlé au dopage. C'est dur à vivre, mais il faut aller de l'avant. Je me concentre sur ma carrière et j'essaie de démontrer qu'on peut obtenir des résultats en restant propre.
9 Suisses au départ du Tour de Romandie
Les Suisses à suivre feront certainement partie de la formation BMC Racing. Léquipe dAndy Rhis pourra compter sur Steve Morabito et Alex Moos pour jouer le classement général ou chasser les victoires détape. Le Valaisan de 37 ans voudra marquer les esprits pour son douzième et dernier «TdR». Le Vaudois Danilo Wyss, le Zurichois Simon Zahner ainsi que les Lucernois Mathias Frank et Michael Schär seront également de laventure. Noe Gianetti, de la formation Footon-Servetto dirigée par son père Mauro, ainsi que David Loosli, au sein
de léquipe Lampre, complètent la petite escouade helvétique.
Où voir passer les coureurs