Allemagne: «C'est un miracle si on a survécu à cet accident»

Actualisé

Allemagne«C'est un miracle si on a survécu à cet accident»

La voiture d'un couple d'Aarberg (BE) a été percutée par un automobiliste qui roulait à contre-sens, le 20 janvier dernier sur une autoroute près d'Aix-la-Chapelle (All). Il s'en est sorti quasi-indemne.

par
Mira Weingartner/ofu
1 / 4
Un Néerlandais roulant à contre-sens sur une autoroute allemande près d'Aachen a provoqué un grave accident, le 20 janvier dernier.

Un Néerlandais roulant à contre-sens sur une autoroute allemande près d'Aachen a provoqué un grave accident, le 20 janvier dernier.

Son auto a percuté plusieurs véhicules, dont le bus de ce couple d'Aarberg (BE).

Son auto a percuté plusieurs véhicules, dont le bus de ce couple d'Aarberg (BE).

miw
Les deux ont survécu.

Les deux ont survécu.

Martina boite légèrement et son mari Dylan a une petite blessure au doigt. A première vue, rien ne laisse supposer que le couple, qui vient de se marier, a survécu à un violent accident de la route, il y a une dizaine de jours en Allemagne. «Mais les images ne veulent pas sortir de ma tête», raconte Dylan, 46 ans, à «20 Minuten».

Accompagné de son épouse, le coach en motivation d'Aarberg (BE) se rendait le 20 janvier dernier à une de ses présentations en Allemagne. Peu avant être arrivés à destination, ils se sont soudainement retrouvés face à un automobiliste roulant à contre-sens sur l'autoroute à la hauteur d'Aix-la-Chapelle, une localité située au centre-ouest du pays. «Le tout n'a duré que quelques secondes», se souvient Martina, âgée de 36 ans.

«Plus d'un ange-gardien à nos côtés»

Le conducteur fautif, un Néerlandais de 47 ans, a d'abord percuté latéralement un camion avant d'être propulsé sur une Audi. «Ensuite la voiture a heurté notre bus VW de plein fouet», raconte la trentenaire. Et d'ajouter: «C'est un miracle si nous avons survécu à cet accident. Nous avions sûrement plus d'un ange-gardien à nos côtés.»

Le Néerlandais a lui aussi survécu. Les forces de l'ordre pensent qu'il s'est engagé volontairement à contre-sens sur l'autoroute puisqu'elles ont retrouvé dans sa voiture une lettre d'adieu. Quant aux occupants de l'Audi, ils ont été grièvement blessés. Son conducteur, lui, n'a pas survécu. Dylan avait pourtant encore essayé de le maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des secours... mais en vain.

Malgré l'expérience traumatisante, le couple bernois compte aller de l'avant: «Nous allons encore davantage apprécier nos vies.»

Découvrez le reportage vidéo, en allemand, réalisé par «20 Minuten»:

Accident à Aachen (All)

La voiture d'un couple d'Aarberg (BE) a été percutée de plein fouet par un automobiliste qui roulait à contre-sens, le 20 janvier dernier sur une autoroute près d'Aachen (All). Il s'en est sorti quasi-indemne.

Ton opinion