Audrey Tautou: «C'est un personnage incroyable»
Actualisé

Audrey Tautou«C'est un personnage incroyable»

Audrey Tautou interprète Coco Chanel dans le dernier film de le réalisatrice Anne Fontaine. Rencontre.

par
Winnie Covo

– 20minutes online. Qu'est-ce qui vous a le plus attiré dans le personnage de Coco Chanel?

– Audrey Tautou. Tout ce que j'ai découvert sur elle en préparant le film en fait. Je savais juste que c'était une femme de tempérament, autoritaire et orgueilleuse qui avait eu une réussite incroyable. Puis j'ai appris à connaître cette personne complètement hors normes qui s'est construit un destin sans avoir la vocation de devenir un jour styliste. C'est la vie qui l'a mise sur cette route-là.

– En tant que femme, son côté féministe vous intriguait-il particulièrement?

– Ce n'est pas réellement le fait d'être féministe, car il n'y avait pas d'idéologie dans sa démarche. En revanche, ce qui est incroyable, c'est qu'une femme à une époque complètement différente de la nôtre, où son statut n'était pas terrible, où le mariage avait une grande importance, où elle ne pouvait exister qu'à travers un homme, avait un tempérament tellement moderne. Pour cette raison, en effet, elle revêt un intérêt et une dimension plus importante encore. C'est un personnage incroyable.

– Dans le film, vous vous retrouvez en première ligne, est-ce quelque chose qui peut être effrayant?

– Non, parce que je trouve que la présence des autres personnages est indispensable, c'est une femme qui n'aurait pas existé sans les autres. Je prends toujours un film comme un projet d'équipe.

– Vous devenez la nouvelle égérie de N°5 à travers le monde, comment le vivez-vous?

– Je suis très fière. Je crois que je ne réalise pas vraiment pour l'instant. C'est Jean-Pierre Jeunet (n.d.l.r.: réalisateur du nouveau spot publicitaire du parfum et d'«Amélie Poulain», entre autres) qui est venu me chercher et j'en suis très heureuse et flattée.

– Qu'allez vous faire maintenant?

– Normalement je devrais retrouver Pierre Salvadori pour une comédie, mais étant très superstitieuse, je vais attendre que les choses soient bien sûres pour en dire davantage.

L'histoire de G. Chanel

La réalisatrice Anne Fontaine a choisi de s’intéresser à l’avant Coco Chanel, quand la styliste n’était encore que Gabrielle, une fille qui cherchait à devenir quelqu’un. Parti pris intéressant de la part de la cinéaste, et pourtant le ton est convenu et l’histoire banalisée. Audrey Tautou est juste, mais ne convainc pas. Ce n’est pas que le film soit raté, loin de là. C’est plutôt que la réalisatrice et son actrice semblent frileuses, ne se laissant ni l’une ni l’autre vraiment aller. Benoît Poelvoorde offre quant à lui une très grande performance dans la peau de Balsan, l’un des hommes de la vie de Coco.

«Coco avant Chanel»

D’Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, Marie Gilain et Benoît Poelvoorde.

Ton opinion