Retour de la fumée à Genève: «C'est une victoire temporaire!» Jusqu'à quand?

Actualisé

Retour de la fumée à Genève«C'est une victoire temporaire!» Jusqu'à quand?

Les Genevois pourront à nouveau fumer dans les lieux publics. Le Tribunal fédéral a annulé le règlement du Conseil d'Etat genevois.

par
Didier Bender/Didier Tischler

«A partir de ce matin, les Genevois peuvent aller s'en griller une», raconte Me Antoine Boesch. Pour l'avocat genevois, l'annulation par le Tribunal Fédéral (TF) du règlement du Conseil d'Etat genevois est une bonne nouvelle. Même s'il reconnaît qu'il s'agit «d'une victoire temporaire» pour ses deux recourants. «Il y a certainement eu des pressions politiques importantes qui ont poussé le Conseil d'Etat à hâter les choses», estime Me Antoine Boesch.

«Nous avions juste tenu compte de la volonté populaire et de la santé publique», se justifie Pierre-François Unger, ministre genevois de la santé. Un projet devra donc être soumis aux députés du Grand Conseil. Les débats promettent déjà d'être engagés. Pour Michel Halpérin, président du Parti libéral genevois, «ce sera l'occasion de discuter d'éventuelles exceptions.»

Pas de réglementation jusqu'en 2010 pour certains

Quand l'interdiction de fumer sera-t-elle à nouveau appliquée à Genève? Selon Me Antoine Boesch, «cela dépendra du temps nécessaire au Grand Conseil pour définir les contours de la nouvelle réglementation. C'est une affaire de quelques mois». D'autres voix s'élèvent pour dire que la nouvelle interdiction ne sera pas appliquée avant 2010.

Les petits bistrots pourraient rester fumeurs

Berne. Le Conseil des Etats est parvenu de justesse mardi à un compromis sur les restaurants et bars fumeurs. De tels établissements devront avoir au maximum une surface de 80 m2. Pour que ce compromis l’emporte au final, il faut encore qu’il soit retenu par la conférence de conciliation puis accepté par les deux Conseils. Le Conseil national se prononce mercredi 1er octobre, les Etats le lendemain.

Ton opinion