Ligue des championsC'était la salsa ukrainienne à Bâle
Battu 2-1 par Donetsk à Saint-Jacques, le FC Bâle a déjà grandement hypothéqué ses chances en Champions League.
Le Shakhtar a largement dominé le champion de Suisse, dans une rencontre à sens unique.
Souvent montrée du doigt cette saison, la défense bâloise a démontré l'étendue de ses lacunes. Systématiquement pris de vitesse, les latéraux Zanni et Hodel n'ont pas tenu le choc face à la force offensive des faux ailiers brésiliens du Shakhtar. La charnière centrale Abraham–Marque a elle aussi marqué le pas. Mis dans ses petits souliers par la garde ariverde de Donetsk, le duo du FCB s'est également montré incapable d'assurer à la relance.
Quant au gardien Costanzo, il n'a pas été de tout reproche sur les deux goals ukrainiens.
«Shakhtar nous a donné une leçon en 1re période .On n'était pas dans le rythme et on a pu voir comment on pouvait conserver le ballon et jouer tranquillement», admettait Benjamin Huggel.
Devant les difficultés rencontrées par son équipe dont les chances de but étaient à la pause aussi nombreuses que les flocons de neige dans le Sahara, Gross a été contraint de modifier son dispositif tactique (de 4-1-4-1 en 4-1-3-2) en introduisant Mustafi et Eduardo. Ce sang neuf a fait un grand bien à des Bâlois, sans toutefois changer le cours de la rencontre. Sans faille, la domination ukrainienne n'a pas été remise en cause. Le but d'Abraham est intervenu trop tard (92e).
Marc Fragnière, Bâle
Télégramme
Park Saint-Jacques.
34820 spectacteurs.
Arbitre: M. Hauge (Nor).
Buts:
25e Fernandinho 0-1. 45e+1
Jadson 0-2. 92e Abraham 1-2.
Bâle: Costanzo; Hodel, Abraham, Marque, Zanni; Huggel; Chipperfield, Gelabert (63e Rubio),
Stocker (46e Mustafi), Carlitos ; Derdiyok (46e Eduardo).
Shakhtar Donetsk: Pyatov; Srna, Kucher, Chygrynskiy, Shevchuk ; Jackson, Fernandinho (83e Fededtskiy); Ilsinho (66e Willian), Brandao; Luiz Adriano (74e Seleznov).
Notes: Bâle sans Safari(suspendu) ni Ergic (blessé).
Bâle - Shakhtar Donetsk 1-2 (0-2)
Ukrainiens. Le Brésilien a ouvert le score dun boulet de canon, sur un coup franc des 36 mètres consécutif à une faute de Marque sur Luiz Adriano. Dans les arrêts de jeu de la première période, Zanni a commis une faute de main sur la droite des buts rhénans. Sur le coup franc consécutif, Jadson a surpris tout le monde et surtout le gardien Costanzo, dont la réaction a été trop tardive. En 2e période, Bâle sest montré plus entreprenant mais les Ukrainiens se sont ménagé les meilleures occasions. A témoins, le but annulé de Brandao (63e pour cause de hors-jeu) et le poteau de Shevchuk (67e). Dans les arrêts de jeu, Abraham a sauvé lhonneur bâlois, sur un centre dEduardo, sans remettre en question le résultat.