Actualisé

Hymne des fans de la NatiC'était Polo Hofer ou rien!

Si l'hymne des fans de la Nati est l'oeuvre de Polo Hofer, c'est parce que tous les autres artistes contactés par l'ASF, dont Stress, ont refusé.

par
Fabrice Aubert

La chanson de Polo Hofer: «Manne, mir blybe dranne».

Depuis qu'il a été dévoilé au grand public, l'hymne officiel des fans de l'équipe suisse de football, pour la Coupe du Monde 2010, suscite des interrogations en Suisse romande. Pourquoi est-il chanté intégralement en suisse-allemand? Pourquoi ne pas avoir contacté un artiste romand, pour changer?

Stress a décliné l'offre

«Nous avons écrit à dix groupes suisses pour leur proposer de réaliser cet hymne», nous explique Thomas Schneiter, coordinateur marketing de l'Association Suisse de Football. Parmi les artistes choisis se trouvaient Stress, Stephan Eicher, DJ Tatana ou Dada Ante Portas. Mais tous ont décliné l'offre par manque d'intérêt pour le foot ou planning trop chargé. «Si Polo Hofer n'avait pas pu, nous n'aurions pas fait d'hymne cette année», souligne Thomas Schneiter.

C'est pour cette raison que l'ASF n'a pas mis la pression à l'artiste pour qu'il chante aussi en français, se contentant de l'inciter à le faire, sans lui donner de directive.

Une chanson par langue?

Faire une chanson par langue nationale? Trop compliqué au niveau de l'organisation et impossible du point de vue du budget. Sans compter que l'hymne des fans de la Nati devrait logiquement n'être qu'un seul morceau. Et réunir trois artistes de langue différente sur le même titre? «C'est une bonne idée, nous n'y avions pas pensé», reconnaît le coordinateur marketing de l'ASF, précisant qu'avec la seule réponse de Polo Hofer cela n'aurait de toute façon pas été possible. Selon lui, l'idéal serait d'avoir un hymne unique qui plaise à tout le monde et qui puisse être utilisé lors de chaque manifestation.

L'hymne aura sa version rap

Diffusée en radios depuis lundi, la chanson «Manne, mir blybe dranne» sortira en single à la mi-mai. En plus de la version originale, le disque contiendra un remix... hip-hop. Mais rassurez-vous, la version rap ne sera assurée ni par Polo Hofer, ni pas Alexander Frei! C'est le rappeur bernois MC Kutti qui a été engagé pour se charger de séduire un public plus jeune que celui de Polo Hofer.

Bien que chantant uniquement en suisse-allemand, il est l'un des seuls rappeurs alémaniques à se produire en Suisse romande. Il avait participé au Pully For Noise en 2003 et joué au Bourg de Lausanne l'année passée.

Quel artiste romand pour l'hymne?

Selon vous, quel musicien, chanteur ou groupe romand aurait été le candidat idéal pour réaliser l'hymne des fans de la Nati? Envoyez-nous vos propositions par e-mail à web@20minutes.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!