Actualisé 14.09.2012 à 21:15

Ecole russe bombardée

C'était une erreur du commandant

«Le commandant de la section s'est trompé en transmettant l'ordre de tir». Voilà les conclusions auxquelles est parvenu le comité de l'enquête après qu'une école ait été bombardée de trois tirs de mortier. Aucune victime n'est à déplorer.

Des obus de mortiers qui ont touché jeudi une école-internat du Caucase russe, faisant des dégâts matériels mais pas de victimes, ont été tirés par erreur par une unité militaire engagée dans une opération antiterroriste, a révélé vendredi le Comité d'enquête russe.

Des sources policières locales citées par les agences russes avaient estimé après l'incident que l'origine en était des exercices de tir sur un polygone voisin, ce que le ministère de la Défense avait démenti.

«le commandant de la section s'est trompé en transmettant l'ordre de tir»

Dans un communiqué vendredi, le département militaire du Comité d'enquête russe indique cependant avoir établi l'origine des tirs dans le cadre d'une enquête sur «la chute de munitions inconnues» dans l'école de Bouïnaksk, dans la république russe du Daguestan.

«L'enquête a permis d'établir qu'une opération antiterroriste était en cours depuis le 5 septembre dans ce district, dans le but de localiser et neutraliser des rebelles», a indiqué le comité.

«Le 13 septembre à 05H20 (01H20 GMT), le commandant de la section s'est trompé en transmettant l'ordre de tir, ce qui a mené à une erreur de trajectoire de 800 mètres», a expliqué la même source.

«Il en a résulté l'explosion de trois obus de mortier de 120 mm sur le territoire de l'école-internat n°3 de la ville de Bouïnaksk», a encore indiqué le Comité d'enquête.

Décision à suivre

Une décision doit encore être prise quant aux suites à donner à cette affaire, selon la même source.

Le Daguestan, une république instable du Caucase russe voisine de la Tchétchénie, est le théâtre d'affrontements réguliers entre forces de l'ordre et rebelles islamistes. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!