Actualisé 24.11.2008 à 19:24

Citroën

C3 Picasso: un trompe-l'œil en forme de «minispace»

Révélation du dernier Mondial de l'automobile à Paris, l'imaginative C3 Picasso arrivera dans la foulée du Salon de Genève.

de
Jacques Chassot

Même si les «minispaces» n'ont pas toujours reçu l'accueil escompté par les pionniers du genre, hormis l'Opel Meriva, Citroën va s'engouffrer dans ce créneau malgré tout en éveil, avec une inédite C3 Picasso.

Au premier regard, on la distingue par son style à la fois très personnel mais sans surprise, puisque sa silhouette s'apparente avec ce que tracent nombre d'enfants sur la feuille de papier lorsqu'ils dessinent une voiture!

Mais la simplicité apparente d'une ligne toute carrée aux angles arrondis est ici le fruit d'une conception élaborée et imaginative qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les coups d'éclat dont furent capables les ingénieurs du double chevron par le passé.

Ses volumes somme toute cubiques – ça tombe bien pour cette nouveauté qui invoque le maître du cubisme, Picasso, pour son appellation, comme les autres monospaces Citroën – conjugués à des porte-à-faux réduits, débouchent sur une habitabilité optimisée de l'espace intérieur. Où l'aménagement de la cellule de vie se caractérise par l'accentuation de la verticalité, la hauteur importante des assises favorisant la visibilité à bord pour les cinq occupants, comme le sentiment d'un espace relativement peu mesuré pour chacun.

CITROËN C3 PICASSO

Poids à vide: 1259 kg à 1334 kg selon la version

Longueur-hauteur: 4078 mm/1621 mm

Consommation: 6,9 l mixte

Capacité du coffre: 385 dm3/1.506 dm3.

Cylindrée: 1397 cm3, 16 soupapes inj. multipoint.

kW/l/min: 70/à 6000 - 95 ch

Accélération 0-100 km/h: environ 11’’8

Prix: n.c. (base autour des 18 500 fr.)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!