Genève: Ça chauffe pour les fumeurs sur les trottoirs

Actualisé

GenèveÇa chauffe pour les fumeurs sur les trottoirs

Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les incivilités se multiplient à la sortie des bars.

«J'ai vu voler une bouteille d'eau. Elle a éclaté à quelques centimètres du visage d'une jeune fille», témoigne, choqué, Claudio. Samedi soir, ce quadra s'est rendu avec des amis aux 5 Portes, un café-restaurant des Pâquis.

Depuis quelque temps, ce type d'incidents entre fumeurs et riverains se banalise. «Des fumeurs ont été attaqués avec des bouteilles d'eau ou de jus de fruits, confirme Helder, serveur aux 5 Portes. C'est la première fois que j'assiste à un tel phénomène.»

D'autres établissements ont subi le même sort. C'est le cas d'une pizzeria du boulevard Carl-Vogt. «J'ai vu des voisins exaspérés lancer des tomates, des œufs ou de l'eau sur les clients fumant une clope sur le trottoir», tonne un habitué des lieux. Certains bars commencent aussi à subir les assauts des riverains.

Une chose est sûre, avec l'arrivée du froid et la fermeture des terrasses, les fumeurs vont continuer à squatter les trottoirs jusqu'à tard, avertit un cafetier. Les voisins risquent de ne pas apprécier le bruit à l'année.»

De son côté, la Voirie a constaté une forte augmentation du nombre de mégots devant les lieux publics. «Nous avons renforcé notre dispositif de nettoyage dans les zones sensibles», a relevé Boris Woelflé, chef de service à la Voirie.

Sabrine Gilliéron

Ton opinion