27.10.2019 à 07:28

Araignée la plus dangereuse du mondeÇa fait froid dans le dos, mais c'est pour la Science

Une équipe de scientifiques d'un zoo australien a fait éclore des milliers d'oeufs de l'espèce d'araignée considérée comme la plus dangereuse du monde pour les humains.

L'Australian Reptile Park, près de Sydney, a diffusé une vidéo de l'éclosion d'oeufs d'Atrax robustus, l'araignée venimeuse la plus dangereuse du monde pour l'homme. On y voit des centaines de «Sydney funnel-web spiders» (ndlr: araignées à toile-entonnoir de Sydney) grouiller en sortant d'un sac d'œufs. C'est le premier cas recensé d'éclosion de cette espèce en captivité, note le site de «Geo».

L'idée des scientifiques est de faire avancer la recherche dans la science des antivenins. L'Australian Reptile Park compte ainsi prélever la substance toxique produite par ces araignées avant de l'envoyer à l'organisme australien en charge de la production de l'antivenin des hôpitaux.

L'Atrax robustus est surtout présente dans la région de Sydney. La morsure de cette espèce d'araignée est plus fréquente en période de reproduction. Elle mord quand elle se sent menacée et délivre un venin puissant et fortement toxique pour les êtres humains. Il peut provoquer la mort d'un enfant en une quinzaine de minutes, par oedème pulmonaire ou par état de choc circulatoire (défaillance circulatoire périphérique aiguë conduisant à un apport insuffisant de sang riche en oxygène aux cellules du corps). (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!