Braquage à Chavornay (VD)«Ça ne correspond pas à du grand banditisme»
Plusieurs millions ont disparu d'un fourgon de transport de fonds jeudi à Chavornay. Le convoyeur affirme avoir été victime d'un coup réalisé par une bande très organisée.
- par
- apn

C'est dans ce parking de Chavornay (VD) que le braquage se serait produit.
«Bizarre... Comme c'est bizarre. Vous avez dit bizarre?» Cette réplique du film «Drôle de drame» est encore d'actualité après le rocambolesque braquage d'un fourgon de transport de fonds, jeudi soir à Chavornay. Selon les déclarations du convoyeur français employé par une entreprise valaisanne, une bande organisée a kidnappé sa fille dans la région lyonnaise et lui a demandé une forte rançon. Rendez-vous lui a alors été fixé sur un parking jouxtant l'A1 à Chavornay. Des hommes armés et cagoulés auraient ensuite fait main basse sur le contenu du fourgon avant de disparaître à bord d'une Porsche.
Butin en-deça des chiffres annoncés?
Les médias français articulent un butin entre 15 et 30 millions de francs. «C'est beaucoup moins. Il y a eu beaucoup d'emballement de la part de la presse», assure à «20 minutes» une personne bien renseignée. Le déroulement des faits, tel que le convoyeur l'a décrit, suscite aussi quelques doutes. «Ce scénario ne correspond pas au mode opératoire du grand banditisme. Des rebondissements ne sont pas exclus», ajoute une source ayant requis l'anonymat. Samedi soir, plusieurs patrouilles de police ont été aperçues sur l'A1, à Chavornay. Selon nos renseignements, des journalistes français étaient sur place quasiment au même moment.
Interrogée dimanche, la police vaudoise signale qu'elle n'écarte et ne privilégie «aucune piste». En début de semaine, une rencontre serait prévue à Lyon entre les enquêteurs vaudois et leurs collègues français. Les malfaiteurs, eux, courent toujours.