Actualisé 02.01.2019 à 09:32

Tennis«Ça peut être une bonne année pour moi»

Satisfait de son niveau de jeu contre Khachanov à Doha, Stan Wawrinka se frotte à Nicolas Jarry mercredi.

de
jsa
Stan Wawrinka lors de son 1er tour à Doha.

Stan Wawrinka lors de son 1er tour à Doha.

Keystone

Affronter à Doha le Russe Karen Khachanov, tête de série No 3 du tournoi, pour le premier match de la saison 2019, était tout sauf un cadeau pour Stan Wawrinka. Mais le Vaudois de 33 ans a passé ce test avec brio mardi.

Vainqueur 7-6 (9/7) 6-4 du 11e joueur mondial, «Stan The Man» a prouvé qu'il était dans le vrai après deux mois de préparation intensive. En jambes, le matricule 66 à l'ATP était forcément très satisfait au moment de commenter sa victoire face au dernier vainqueur du tournoi de Paris-Bercy. «Je suis vraiment content de ce que j'ai produit sur le terrain, a-t-il déclaré, dans des propos relayés par L'Equipe. La manière dont j'ai joué, bougé, dont j'ai tenu l'intensité. Ça ne garantit rien pour demain (ndlr: mercredi) mais ça garantit beaucoup pour l'année. Je regarde vraiment le long terme.»

Absent du circuit depuis son forfait aux Swiss Indoors de Bâle au mois d'octobre - il s'était bloqué le dos à l'entraînement contre Roger Federer, Stan Wawrinka est affûté après une saison 2018 frustrante à bien des égards. «Ça a été une année difficile. Je l'ai arrêtée tôt. Je n'étais pas là où je voulais être. Mais j'ai pris le temps de faire les choses, de travailler dur sur le plan physique et au niveau tennistique (...) Je sais que si je continue dans cette direction, ça peut être une bonne année pour moi.»

Stan Wawrinka aura l'occasion de confirmer ses bonnes dispositions dès mercredi (13h30 en Suisse) lors de son 2e tour face au Chilien Nicolas Jarry (ATP 43). Un joueur de 23 ans que le Romand n'a jamais affronté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!