Matériel de guerre: Ca roule entre la Suisse et le Pakistan
Actualisé

Matériel de guerreCa roule entre la Suisse et le Pakistan

La Suisse a exporté pour 13,6 millions de francs de matériel de guerre vers le Pakistan au 1er trimestre 2010.

La livraison de munitions et de pièces de rechange pour un montant de 13,6 millions avait été acceptée par le Conseil fédéral avant mars 2009, date à laquelle il a rejeté une nouvelle demande de ce pays.

Lors des trois premiers mois de l'année, la Suisse a exporté du matériel de guerre pour plus de 148 millions de francs, indique jeudi l'Administration fédérale des douanes sur son site internet. C'est près de 3% de plus que durant la même période de l'exercice précédent, où ces exportations avaient atteint un volume de 144,3 millions.

Le principal client du matériel de guerre helvétique reste l'Allemagne, qui en a importé pour quelque 36,7 millions de francs, contre 32,9 millions au 1er semestre de l'an dernier. Viennent ensuite le Royaume-Uni (13,6) et le Pakistan, suivis de la Suède (10,7 millions).

Parmi les exportations décriées par les milieux pacifistes figurent des ventes vers les Etats-Unis (8,9 millions de francs) et vers l'Inde (1,4 million). Autre destination sujette à controverse, Israël n'a pas fait l'objet d'exportation de matériel de guerre suisse durant les trois premiers mois de l'année. (ats)

Ton opinion