Internet: Cablecom va quadrupler les débits l'an prochain
Actualisé

InternetCablecom va quadrupler les débits l'an prochain

Cablecom réagit à l'offensive de Swisscom et des producteurs d'électricité en vue de développer leurs réseaux de fibres optiques.

D'ici l'été prochain, le premier exploitant de réseaux câblés de Suisse entend quadrupler les débits maximaux sur internet.

«L'an prochain, nous passerons le cap des 100 Megabits par seconde (Mbit/s), a déclaré mardi à Amsterdam Rudolf Fischer, le patron de Cablecom. Une étape nécessaire au vu de l'utilisation croissante de services tels que la télévision à la demande, la diffusions d'émissions en haute définition (HDTV) ou le téléchargement de vidéos, d'émissions de TV ou de radio depuis internet.

L'an passé, le câblo-opérateur zurichois a décidé d'améliorer son réseau, après avoir suscité de vives critiques en supprimant des canaux de télévision analogique afin de pouvoir étoffer son offre de télévision numérique. D'ici fin décembre, près des deux-tiers du réseau câblé passeront à la fréquence la plus élevée de 862 Megahertz (MHz), a précisé M. Fischer devant la presse réunie au siège d'UPC, une filiale du groupe Liberty Global, propriétaire de Cablecom.

Ces travaux devraient être achevés pour l'ensemble du réseau en 2009. Pour l'heure, la moitié du réseau dispose d'une fréquence de 606 Mhz et une petite partie de 450 Mhz. M. Fischer n'a pas souhaité indiquer le montant des investissements, même si ceux-ci ne dépasseront pas le demi-milliard de francs.

Haute vitesse

A terme, les débits pour internet atteindront au moins 100 Mbit/s, contre un maximum de 25 Mbit/s actuellement pour les clients de Cablecom. Pour comparaison, Swisscom offre une vitesse maximale de 20 Mbit/s et Orange de 50 Mbit/s sur le réseau de fibres optiques des services électriques de la ville de Zurich (EWZ). (ats)

Ton opinion