Suisse: Caisses de pension: les taux de couverture chutent
Publié

SuisseCaisses de pension: les taux de couverture chutent

Le taux de couverture et les rendements des caisses de pension ont plongé. Les réserves constituées en 2019 ont été épuisées au premier trimestre 2020.

L'épidémie met à mal les caisses de pension

L'épidémie met à mal les caisses de pension

Keystone

Les caisses de pension ont vécu l'une de leur pire période depuis la crise financière de 2008. Au premier trimestre 2020, le rendement pondéré en fonction de la fortune s'est établi à -7,77%. Parallèlement, toutes les catégories d'actifs ont clôturé dans le rouge, à l'exception des obligations Monde en francs.

Avec un taux de couverture estimé à 108,9% au 31 mars, les institutions de prévoyance de droit privé atteignent un niveau extrêmement bas puisqu'à fin décembre 2019 il se situait encore à 118,7%, tandis que celui des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale a chuté à 102,8%, contre 112,0% trois mois plus tôt, indique vendredi le moniteur trimestriel de Swisscanto.

Sur la même période, le taux de couverture des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation partielle est ressorti à 80,7%, contre 87,8% à la fin de l'année dernière.

«Les réserves constituées en 2019 ont été épuisées au premier trimestre 2020 en raison de l'effondrement simultané de la plupart des catégories d'actifs dans le contexte de la crise du coronavirus», note le rapport.

Swisscanto estime que désormais 25,6% des institutions publiques à capitalisation totale sont en situation de sous-couverture, soit presque deux fois plus que vers la fin 2019. C'est également le cas de 8,6% des caisses de pension privées. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion