Actualisé 14.01.2014 à 15:06

Economie

Calida a pris le contrôle de près 60% de Lafuma

Le fabricant de lingerie lucernois Calida a pris le contrôle de près de 60% du capital de Lafuma, au terme d'une offre publique d'achat simplifiée.

Il avait annoncé en octobre vouloir devenir actionnaire majoritaire du spécialiste français des équipements sportifs. «A la clôture de l'offre, la société Calida Holding AG détient, de concert avec M. Felix Sulzberger (le directeur général de Calida), 3'587'765 actions représentant autant de droits de vote, soit 59,92% du capital et des droits de vote de cette société», a indiqué mardi l'Autorité des marchés financier (AMF).

La holding a pris 50,6% au terme d'une augmentation de capital réservée, lancée après le feu vert de l'assemblée générale des actionnaires le 20 décembre. La filiale française détient 8,9% de Lafuma et M. Sulzberger 0,37%.

L'offre publique d'achat simplifiée au prix de 14 euros par action s'est déroulée du 27 décembre au 13 janvier, a précisé l'AMF. Elle a permis à Lafuma de lever 35 millions d'euros (43,1 millions de francs). Une seconde augmentation de capital, d'un montant total de 10 millions d'euros (à un prix plus bas de 9 euros par action), est prévue pour le début du printemps.

Restructuration

Lafuma, qui se trouve dans une situation financière compliquée, a annoncé en juin un vaste plan de réorganisation et son intention de restructurer le groupe en trois pôles (textile, surf et mobilier).

La firme a annoncé une perte nette de 71,2 millions d'euros sur son exercice 2012/2013 clos au 30 septembre, contre une perte de 15,2 millions sur son exercice précédent. Son chiffre d'affaires s'est replié de 22,1% à 193,6 millions et l'Ebitda a fondu à 300'000 euros.

De son côté, Calida a a affiché des résultats en repli au premier semestre en raison du litige qui l'oppose à des employés licenciés de sa filiale Aubade et des difficultés de Lafuma. L'entreprise a dégagé un bénéfice net consolidé de 4,5 millions de francs, soit une baisse de 1,1 million sur un an. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!