Californie: état d'urgence à cause des incendies
Actualisé

Californie: état d'urgence à cause des incendies

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a décrété l'état d'urgence dans le Sud de son Etat où de spectaculaires incendies ont parcouru près de 23 000 hectares.

La décision, demandée par les autorités du comté de San Bernardino, permet de mobiliser toutes les ressources de l'Etat dans l'organisation des secours. La région, située entre 100 et 200 km à l'est de Los Angeles, est la proie de deux importants incendies de broussailles et de forêt, déjà combattus par 2000 pompiers.

Le premier feu, déclenché dimanche par la foudre et attisé depuis mardi par des températures caniculaires et des vents soutenus, avait ravagé jeudi soir 19 300 hectares, selon un nouveau bilan des pompiers. Le second, plus à l'ouest, et également d'origine naturelle, en a parcouru 3300.

Stations touristiques

Les soldats du feu estiment maîtriser le premier sinistre à 20 %, le second à 5 %. Mais ces deux incendies pourraient bientôt n'en faire qu'un, menaçant de se rejoindre à une vingtaine de kilomètres au sud des stations touristiques de montagne autour du lac de Big Bear, à 2000 mètres d'altitude.

Ces villages sont situés en plein coeur de la forêt nationale de San Bernardino, extrêmement vulnérable aux incendies en raison de l'escarpement du terrain et de la présence de grandes quantités de bois mort. La police a demandé aux milliers d'estivants sur place de se tenir prêts à évacuer la zone. (ats)

Ton opinion