Burkina Faso: Calmy-Rey achève sa tournée africaine
Actualisé

Burkina FasoCalmy-Rey achève sa tournée africaine

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a achevé samedi au Burkina Faso sa tournée africaine.

Après un entretien vendredi soir avec le président Blaise Compaoré, elle a visité dans la matinée un projet de la DDC sur des rizières, près de la capitale Ouagadougou.

La conseillère fédérale devait arriver en Suisse dans la soirée, a indiqué à l'ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Jean-Philippe Jutzi.

Avant son étape burkinabè, elle s'était rendue au Nigeria et au Mali. Le Mali et le Burkina Faso sont des pays phares pour la Suisse en matière de coopération et d'aide au développement.

A Bamako, elle avait parlé avec le président malien Amadou Toumani Touré des quatre touristes européens, dont deux Suisses, enlevés en janvier à la frontière entre le Mali et le Niger.

Elle a également rencontré le ministre malien des affaires étrangères Moctar Ouane. Au Nigeria, elle avait annoncé que la Suisse avait restitué à Abuja la totalité des 700 millions de dollars des fonds déposé par l'ancien dictateur Sani Abacha dans les banques suisses. Elle a rencontré jeudi le vice-président nigérian Goodluck Ebele Jonathan.

Mme Calmy-Rey était accompagnée d'une délégation de huit personnes, dont les chefs des Divisions politiques VI (Suisses de l'étranger), responsable de la gestion de crise, et II (Afrique/ Moyen-Orient), ainsi que du directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Martin Dahinden.

(ats)

Ton opinion